Palamatic Process : convoyeur vis en auge

Destiné au convoyage des produits en vrac et de pulvérulents délicats grâce à des vitesses de transfert lentes, ce système est utilisé en alimentation animale, agroalimentaire, chimie-plasturgie, technologies environnementales, industries minières et minérales.

JDV107_P20Disponible en versions légère, lourde et extra-lourde selon les épaisseurs de tôles et les diamètres d’arbre, la vis en auge peut être utilisée en convoyage ou en dosage. En convoyage, son pas égal au diamètre de la spire est identique sur toute sa longueur et allongé pour éviter le tassement du produit. Comme dispositif de dosage à vis pour contrôler et doser les produits depuis une trémie, la vis intègre un pas d’extraction serré en début de spire. Trois transmissions sont possibles : accouplement direct par moto-réducteur, entraînement par chaîne ou pignons, et transmission par poulies ou courroies. Les paliers peuvent être plaqués (produits peu pulvérulents) ou déportés (poudreux ou abrasifs).

Robustes et compacts, en acier inoxydable ou en acier peint, les convoyeurs sont composés d’une auge en U ou en V et conservent leur performance en position inclinée. Ils possèdent une vis hélicoïdale de très haute résistance de 1 à 12 mètres pour des débits jusqu’à 243 kg/heure (de Ø100 à Ø600). Ils peuvent être configurés en multi-bouches pour alimenter plusieurs points de réception avec vannes guillotines ou écluses pour contrôler le flux à l’intérieur et à l’extérieur du convoyeur.

Retrouvez cet article dans le Journal du Vrac N°107 Mars/Avril 2016

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.