Transport & logistique : L’Epal lance une appli de gestion de palettes

Le 12/01/2016 à 17:47 par La rédaction

L’association European Pallet Association (Epal), qui regroupe les entreprises titulaires d’une licence de fabrication ou de réparation pour les palettes et les boxpalettes labellisées « Epal/Eur », lance l’appli palettes « PalletCheck Express ».

JDV105_p24Après plusieurs années de développement et une phase de test d’un an, l’application logistique « PalletCheck Express », destinée à répertorier les europalettes et à suivre les échanges de palettes, a été officiellement présentée fin septembre, à l’occasion du salon Fachpack de Nuremberg. Disponible dans les stores d’Android et d’Apple, cette « appli palettes » a été développée et testée en collaboration avec l’Université technique de Dortmund et l’Institut Fraunhofer (Institut de logistique et flux de matériaux – IML), ainsi qu’avec divers utilisateurs sur le terrain.

Présentée sur le stand de L’Epal Academy, lors d’un événement spécial intitulé « L’étiquetage intelligent − une perspective d’avenir », elle permet de remplacer le comptage fastidieux des palettes sur le quai de chargement par un simple « clic » sur smartphone ou tablette. Elle répertorie avec exactitude les quantités de palettes, ainsi que la date et le lieu des échanges, avec la possibilité de compléter le détail des informations envoyées à l’expéditeur comme au destinataire. La qualité des palettes échangées est répertoriée sur la base de photos. L’application génère automatiquement un document d’échange, qui peut être envoyé par email immédiatement après que l’échange a eu lieu. Garantissant un maximum de transparence avec un minimum d’effort, elle permet notamment d’éviter la perte de palettes sur le quai de chargement.

(...)

Retrouvez la suite de cet article dans le Journal du Vrac N°105 Novembre-Décembre 2015