Bien maîtriser la norme permet de sécuriser votre process

Le 04/05/2022 à 8:47 par La rédaction

Implantée en Bretagne, région de l’agroalimentaire, SOLUFOOD apporte aux industriels de l’agroalimentaire, des solutions clés en main pour la manutention, le stockage, le transfert, le dosage, le tamisage et le conditionnement des poudres ou granulés. Fort de proposer des installations sur mesure, le constructeur SOLUFOOD répond aux besoins, aux exigences de ses clients et aux normes d’hygiène et de sécurité.

Dans leur processus de production, les industriels sont très souvent confrontés au caractère explosif des fines particules de poussière dans l’air lors de la manutention des poudres. Les directives ATEX réglementent, en Europe, toute situation industrielle susceptible de créer une atmosphère explosive en nuage. Elles couvrent tous les aspects de la sécurisation du procédé depuis le dépotage de matières premières jusqu’au conditionnement en passant par les stockages intermédiaires, les transferts et les opérations unitaires de procédé (mélange, broyage, séchage, etc…). Les mouvements des pulvérulents en grande quantité tels que les sucres, les farines, les céréales et les formulations d’origine synthétique peuvent être à l’origine de la création de décharges électrostatiques qui, misent en suspension, présentent un grand risque d’explosion et/ou de feu. La réglementation ATEX exige de l’industriel qu’il ait défini une stratégie de sécurité adaptée à ses opérations de process et une mise en conformité de ses installations.

SOLUFOOD apporte donc son expertise et son savoir-faire dans l’analyse des besoins et conseille ses clients sur les contraintes réglementaires à respecter, dont la norme ATEX. Il n’est pas toujours aisé de bien comprendre cette norme et de définir les zones sur son site de production. Pour accompagner ses clients, SOLUFOOD procède à l’identification des différentes substances visées par l’ATEX. Il est également important de prendre en compte les caractéristiques d’inflammabilité et d’explosivité de chacune des poudres, les quantités utilisées et la classe de température retenue. Pour les poussières, le classement de zone s’appuie sur la norme EN 60079 10-2. SOLUFOOD définit avec l’industriel les mesures de protection et de prévention adaptées en tenant compte de ses contraintes. Une fois le zonage ATEX définit, l’industriel devra utiliser des machines conformes au niveau de la zone. SOLUFOOD a tout particulièrement conçu, une gamme d’équipements spécifiques, conformes à la directive européenne ATEX 94/9/CE, garantissant la sécurité mécanique et électrique des machines.