Broyage-émottage-concassage : Mecaroanne, une expertise au service du recyclage

Le 29/01/2015 à 12:56 par La rédaction
jdv100-p28-1
A gauche, trémie de chargement et benne de récupération papier. A droite, cases de stockage produit à traiter et gypse propre.

La société Mecaroanne, qui conçoit, fabrique et installe ses propres broyeurs-émotteurs-concasseurs, est fournisseur de l’industrie céramique (tuileries, briqueteries, fabricants de carreaux, de sanitaires) et de l’industrie minérale (carrières d’argile, de kaolin, de talc, de gypse, de calcite, de fluorite, d’apatite, de feldspath...) depuis plus de cent ans. Sa longue expérience dans le domaine de la réduction de volume de matières minérales lui a permis de diversifier ses activités dans les industries chimique, pharmaceutique, nucléaire et verrière, mais aussi dans le secteur du recyclage de déchets industriels.

jdv100-p28-2
A gauche, broyeur primaire. A droite, broyeur finisseur. Au premier plan, convoyeur d’évacuation papier.

La société Sud traitement Services (STS) développe une plateforme de tri et recyclage, située à Saint-Pierre sur l’île de La Réunion. Dédiée aux professionnels, celle-ci traite principalement les déchets issu du secteur du bâtiment et des travaux publics. Début juin 2014, elle a chragé la société Mecaroanne de réaliser une installation de broyage de plaques de plâtre avec séparation gypse/papier, dans la cadre du recyclage de plaques de plâtre. Il s’agit d’une structure agréée ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), permettant ainsi aux différents acteurs de la construction de disposer d’une solution réglementaire pour l’élimination de leurs déchets d’activités. STS est engagée dans une démarche de recyclage et valorisation systématique des matières qu’elle reçoit. La société produit ainsi des granulats recyclés ainsi que divers sous-produits, issus du tri et du traitement des déchets apportés, tels que les plaques de plâtre. Sud Traitement Services participe de ce fait à l’effort pour la protection des ressources naturelles de l’ïle.

Retrouvez la suite de cet article dans le Journal du Vrac n°100 Janvier-Février 2015