Effet d’une explosion : Résistance des enceintes à la pression, Fike fait la synthèse

Le 10/04/2015 à 16:18 par La rédaction

Il existe différentes solutions pour protéger un équipement contre les effets d’une explosion : le confinement et la protection par évent ou par suppression d’explosion. Dans le premier cas la pression à l’intérieur de l’équipement pourra atteindre la pression maximale d’explosion du produit (Pmax), alors que dans le second cas, le dispositif de protection réduira la pression développée par l’explosion, jusqu’à une valeur appelée pression réduite (Pred). Précisions et préconisations avec la société Fike spécialisée en systèmes de protection contre les explosions, de contrôle, détection et extinction des incendies.

JDV101-P31Que ce soit dans le cas du confinement avec une pression maximale d’explosion du produit (Pmax), ou dans celui de la protection par évent ou par suppression d’explosion avec une réduction de la pression jusqu’à une valeur appelée pression réduite (Pred), il est nécessaire de définir une valeur de surpression acceptable par l’enceinte. La norme européenne harmonisée EN 14460:2006 précise les modalités de calcul de cette valeur.

Deux cas peuvent être considérés en fonction de la possibilité ou non d’accepter des déformations permanentes : une conception résistante à la pression de l’explosion et une conception résistante au choc de pression de l’explosion.

  • Premier cas : conception résistante à la pression de l’explosion.

Dans ce cas, l’appareil doit pouvoir supporter la pression d’explosion maximale (Pmax) ou réduite (Pred), sans déformation permanente.
Pour les enceintes devant résister à la pression de l’explosion, la norme EN13445-3 (Récipients sous pression non soumis à la flamme: conception) doit être utilisée pour le dimensionnement et la fabrication des appareils. La pression d’explosion maximale (Pmax) ou réduite (Pred) devra servir de base pour le calcul de la pression.

  • Deuxième cas : conception résistante au choc de pression de l’explosion.

Dans ce cas, l’appareil doit pouvoir supporter la pression d’explosion maximale (Pmax) ou réduite (Pred), sans se rompre, mais en tolérant une déformation permanente.

[...]

Retrouvez la suite de cet article dans le Journal du Vrac N°101 Mars-Avril 2015