Engelsmann associe criblage et remplissage multiple

Le 13/05/2014 à 16:58 par La rédaction

La société allemande J. Engelsmann AG, spécialisée dans les process de produits en vrac, développe une installation clé en mains pour le conditionnement automatisé et multiple de granulés de matière plastique prêts pour la vente. Celle ci cumule dans une espace réduit le criblage de classification et le conditionnement aval du produit vers une station d’accueil composée de conteneurs multiples, bidons ou big-bags.

EngelsmannL’installation de conditionnement avec un mode de construction compact a été adaptée aux espaces disponibles étroits.

Comme souvent, le point de départ réside dans l’analyse des besoins. Étant donné que les clients finaux du donneur d’ordre sont livrés, selon la destination du produit, avec des big-bags et des bidons, l’idée a été avancée par l’équipementier de concevoir une installation de conditionnement sur le principe d’une station d’accueil universelle. Autrement dit une station polyvalente capable d’assurer le remplissage simultané de quatre ou cinq bidons disposés sur une palette et le conditionnement individuel de big-bags.

Cette approche est au final relativement proche de celle qui a régit le développement de l’entreprise fondée en 1873 en tant que fabricant de meules pour subvenir aux besoins dans cette branche : au fil des années, la société Engelsmann s’est constitué un savoir-faire propre à répondre aux attentes des industriels de la filière en produisant et montant des installations d’ingénierie des procédés techniques dans les domaines du criblage, du mélange, de la manutention, ou encore du dosage et du pesage. Evolution qui l’a tout naturellement conduite à se spécialiser dans le développement, la production et la distribution d’appareils de criblage et d’installations dans le secteur du remplissage et du vidage de big-bags pour des processus liés au produits en vrac de tous types, aussi bien dans l’industrie chimique, pharmaceutique, agro-alimentaire que dans la transformation des matières plastiques.

Des solutions dans la technique de laboratoire et le secteur des mélangeurs à roue viennent compléter sa gamme de produits, tout comme ses prestations d’ingénierie, la réalisation de montages, de contrôles, de réparations et des
services de pièces de rechange. engel2 Aujourd’hui, la société s’affiche comme fournisseur de produits et de prestations de service actif à l’international représenté dans trente-trois pays grâce à un réseau étendu d’entreprises commerciales et de bureaux de distribution.

Jusqu’à cinq bidons sont remplis simultanément ou, au choix, par big-bags individuels quasiment sans poussière.

Article à lire dans le Journal du vrac n°96, Mars/Avril 2014