Epicore investit dans un tamiseur Kason

Le 12/05/2011 à 17:42 par La rédaction

EpicoreEn faisant la conversion de tamisage par vibration à tamisage à force centrifuge, la société Epicore Bionetworks Inc., a gagné une amélioration de 60 fois dans les procédés de production de ses produits de nourriture pour les centres de culture de crevettes, avec l’élimination d’un point d’embouteillage dans la ligne.

La société fabrique des produits de nourriture biologique et d’aquaculture pour alimenter des crevettes pendant leur cycle de vie. Il est nécessaire que les granulés de nourriture n’aient que 300 microns (0,3 mm) de diamètre minimum et jusqu’à 1200 microns (1,2 millimètres) maximum. Les produits se composent d’un mélange d’huiles, céréales et des éléments nutritifs. Depuis longtemps Epicore utilisait un tamiseur vibrant circulaire de 762 mm de diamètre pour extraire les granulés surdimensionnés avant l’emballage, mais les huiles dans le mélange produisaient des agglomérations qui bloquaient les vides de la maille de la machine. Après plusieurs efforts pour trouver une solution au problème, Epicore a décidé de remplacer le tamis vibrant avec un tamiseur centrifuge.

Epicore se servait d’un tamis vibrant circulaire de 762 mm de diamètre avec maille de 1400 microns. Le tamis séparait les granulés de bonne taille des surdimensionnés, qui étaient rejetés pour rebroyage. À cause du contenu élevé de lipides, les granulés de céréales s’aggloméraient, formaient des billes et bloquaient le tamis vibrant. « On a essayé plusieurs solutions », explique Sam DeMore, chef de production. « Nous avons acheté un engin antiblocage qui en effet a fonctionné comme les bras d’un grand essuieglace en caoutchouc, qui essuyait la maille vibrante pour faire sortir les granulés attrapés dans les vides. On a essayé aussi des anneaux antiblocages qui se frottent au-dessous de la maille. Toutes les deux solutions ont amélioré la situation, mais pas suffisamment ». La conversion du tamisage vibrant au tamisage centrifuge a vaincu le problème d’embouteillage pour Epicore. La société a fait des essais avec un Centri-Sifter du fabriquant Kason. « Nous avons prévu une démonstration à la station d’essai chez Kason avec 45 kg de nos granulés ensachés. » rappelle DeMore. « En 17 secondes, le Centri-Sifter traitait la même quantité que celle de notre tamis vibrant circulaire en 17 minutes ». Un tamis centrifuge se compose d’une goulotte d’entrée verticale et une chambre de tamisage horizontale. Au-dessous de l’entrée, il y a une vis d’alimentation qui guide le matériel vers le tamis cylindrique. Un ensemble de palettes hélicoïdales rotatives dirige le produit vers le tamis sans avoir de contact avec lui. Les granulés passent par les vides de la maille, se cassent en passant, ou, si les granulés sont trop grands, passent jusqu’au bout ouvert du cylindre et sont rejetés par une chute de déchargement. Le modèle de Centri-Sifter MO choisi par Epicore a un débit moyen développé pour les installations alimentaires, laitières et pharmaceutiques. Le tamis centrifuge Centri- Sifter est muni d’un axe qui se cantilèvre sur trois paliers externes situés près du moteur et près de l’entrée du matériel, et un couvercle à charnières en bout de déchargement. Quand le couvercle est ouvert, l’axe est supporté par deux paliers externes. De cette façon, il est possible de démonter les composants internes par l’autre bout pour changer le tamis, faire le nettoyage ou des inspections. Quand le tamis est en marche, l’axe est supporté sur les deux paliers terminaux pour garantir une opération sans vibration à la vélocité rapide pour gagner les débits hauts. Le tamiseur de Kason est muni d’un moteur à transmission directe de 2,25 kW. Il se sert de tamis en nylon, plus économique en opération que des mailles en acier inox, et fonctionne bien avec la nourriture de crevettes molle.