Extrusion : Céréales, l’innovation pour la diversité du petit-déjeuner

Le 16/06/2015 à 12:25 par La rédaction
Les installations du groupe Bühler se distinguent par leur flexibilité, leur efficacité, leur longue durée de vie et une consommation d’énergie optimisée. Les différents niveaux d’automatisation, variables au choix, ainsi que la production entièrement automatisée garantissent une sécurité de fonctionnement élevée et un contrôle optimal de la production répondant à des exigences très strictes en termes de sécurité alimentaire.

Partenaire technologique global des entreprises actives dans la production industrielle de céréales, d’amuse-gueules et d’ingrédients alimentaires, le groupe suisse Bühler développe une offre « Extruded Products » qui prend en charge toutes les étapes de traitement. Illustration avec la production de céréales destinées au petit-déjeuner.

De la manutention appropriée des matières premières au séchage des produits extrudés, en passant par la cuisson et la mise en forme par extrusion, le groupe Bühler propose une offre complète de prestations et de solutions pour toutes les étapes de traitement. Tous les segments de marché sont représentés, les céréales, les amuse-gueules, les farines, les amidons modifiés aux protéines texturées ou le riz enrichi aux vitamines.
C’est le cas des céréales de petit-déjeuner qui se sont imposées sur les tables du petit-déjeuner presque partout dans le monde ; elles illustrent le défi technique que représentent des possibilités quasi-illimitées de mise en forme et de réalisation des produits. Outre une grande variété de formes, de goûts et de couleurs, elles doivent aujourd’hui respecter des besoins stricts de qualité nutritionnelle. La qualité constante du produit, la haute fiabilité d’exploitation et l’efficacité maximale sont les plus importantes exigences à satisfaire pour les systèmes de production de pointe. Pour y répondre, le constructeur développe nombre de composants de systèmes adaptés, ainsi que l’expertise appropriée dans la conception des usines et la fabrication des équipements et dans l’ingénierie des procédés. Ces procédés de fabrication uniques permettent d’obtenir des produits de couleurs différentes au cours d’une seule étape de production et sur une seule installation.

Les méthodes spéciales de mise en forme et de découpe aujourd’hui proposées offrent la possibilité de réaliser un grand nombre de motifs, de formes et de céréales fourrées. Après ces étapes, ses floconneuses à cylindre, ses toasters, ses séchoirs ou encore ses tambours d’enrobage veillent à ce que des produits savoureux et appétissants arrivent sur la table du consommateur.

[...]

Retrouvez la suite cet article dans le Journal du Vrac N°102 Mai-Juin 2015