Grand prix de l’environnement pour France Plastiques Recyclage et Ports de Paris

Le 07/10/2010 à 9:58 par La rédaction

À l’occasion du 14e Grand prix de l’environnement des villes et territoires d’Ile-de-France, France Plastiques Recyclage et Ports de Paris ont reçu le prix de la gestion et traitement de déchets, pour l’usine de recyclage de bouteilles plastiques utilisatrice de la voie d’eau sur le port de Limay (78).

Déjà récompensé à plusieurs reprises les années précédentes, Ports de Paris a reçu cette année un prix dans la catégorie « gestion et traitement des déchets » avec l’usine France Plastiques Recyclage (FPR) pour le recyclage de bouteilles plastiques PET, pour la solution d’éco-industrie utilisatrice de la voie d’eau. Inaugurée en 2009, la société France Plastiques Recyclage (FPR) gérée par Ports de Paris, recyclera 40 000 tonnes de bouteilles en plastique PET (polyéthylène téréphtalate).

En créant France Plastiques Recyclage en 2007, SITA France et le Groupe PAPREC, leaders du recyclage en France, ont misé sur l’innovation pour fabriquer des granulés de r-PET (PET recyclé) issus du recyclage de bouteilles collectées auprès des particuliers pour le compte des collectivités territoriales. Après avoir été broyées, réduites en granulés et éliminées Grand prix de l’environnement pour France Plastiques Recyclage et Ports de Paris Le Syndicat Mixte de l’Oise Verte Environnement (Symove) confie à Veolia Propreté, au travers de sa filiale Valnor, le financement, la réalisation et l’exploitation de son centre multifilières de valorisation des déchets ménagers et assimilés à Villers Saint Sépulcre près de Beauvais dans l’Oise. La mise en service industrielle de ce nouveau site est prévue en mars 2014. Ce centre d’une capacité de traitement de 130 000 tonnes est composé d’une unité de réception – séparation par tri mécanique, d’une unité de valorisation énergétique par traitement thermique et d’une unité de valorisation organique par méthanisation. Il privilégie la complémentarité des flux entre les différentes unités de traitement. L’unité de séparation permet l’extraction d’une fraction destinée à la valorisation matière, de déchets fermentescibles destinés à la valorisation organique, et de déchets incinérables destinés à la valorisation énergétique.

L’unité de valorisation énergétique permettra la production annuelle de 72 000 MWh d’électricité, garantissant non seulement l’autonomie énergétique du centre de traitement, mais aussi la revente de 58 000 MWh électriques par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 20 000 foyers. Elle sera à l’origine de la valorisation énergétique et agronomique de 20 000 tonnes de déchets par méthanisation, procédé de digestion des déchets organiques, produisant d’une part du biogaz, composé à plus de 55 % de méthane valorisé par cogénération en énergie électrique (2 000 000 m3 valorisés produisant 4 000 MWh) et d’autre part un digestat, valorisé après compostage et affinage en amendement organique conforme aux réglementations en vigueur.

Pour la réalisation de ce centre combinant procédés de valorisation matière, organique et énergétique, Veolia Propreté a constitué une société dédiée dont le capital sera détenu par sa filiale Valnor, à titre majoritaire, et par la société AE & E Inova France, leader en matière d’installation de valorisation thermique des déchets. de toute contamination, ces bouteilles donneront vie à de nouveaux emballages destinés au contact alimentaire. FPR s’inscrit dans une démarche d’utilisation croissante du transport fluvial pour les flux traités par les centres de collectes de déchets ménagers, fortement soutenue par le Syctom de l’agglomération parisienne. FPR reçoit 15 à 20 % des balles de bouteilles PET par transport fluvial, via SIT’Alternatif spécialisée dans le fret fluvial, ce qui permet d’éviter l’utilisation d’environ 300 à 600 camions par an. Pour accompagner l’implantation de France Plastiques Recyclage à Limay, Ports de Paris a réalisé des équipements structurants (estacade et front d’accostage, prolongement de la route d’accès) pour un montant d’1,5 million d’euros.

La ville de Limay, commune sur laquelle s’étend la plateforme portuaire de Limay gérée par Ports de Paris, s’est spécialisée, au fil des années, dans les activités du recyclage éco-industriel.