Ingrédients & additifs : De la micronisation au microtamisage

Le 06/10/2015 à 15:05 par La rédaction

Dans le cadre de son procédé de micronisation, consistant à réduire à des tailles uniformes de l’ordre du micron des particules solides, la société Morre-Tec Industries (New Jersey-USA), fournisseur d’ingrédients et additifs pour des industries de la nutrition, de la cosmétique et des biotechnologies, s’est équipée d’un tamiseur centrifuge « Centri-Sifter » conçu par la société Kason, pour retirer les « flocons » du flux de particules cristallines de 2 à 5 microns. Explications.
JDV104_P26Développée par la société Morre-Tec Industries installée à Union, dans le New Jersey, la micronisation est un processus breveté permettant de réduire à des tailles uniformes, de l’ordre du micron, des particules solides sans endommager leur structure cristalline. Ce processus y est utilisé pour fabriquer un phytostérol à partir d’extrait de plante microscopique (microphyte). À l’état solide, celui-ci est insoluble dans l’eau mais, une fois réduit à une taille moyenne de trois microns, il forme une émulsion stable qui ne se dépose donc pas. Utilisé comme additif pour des produits nutritifs à l’état liquide, il réduit le taux de cholestérol dans le sang. Une étape clé dans ce process exclusif repose sur le broyage doux de l’extrait de plante afin de réduire les particules initiales de 40 microns de diamètre moyen en particules de 2 à 5 microns. Cependant, les particules s’agglomérant en « flocons » sur les parois du broyeur et se compactant dans le récipient de collecte, il en résultait un colmatage au niveau du tamiseur vibrant circulaire utilisé. Afin d’éliminer les particules de taille excessive, le producteur a fait appel à la société Kason, spécialiste du tamisage, pour installer un tamiseur centrifuge « Centri-Sifter ».

Fracturation des particules le long de leurs lignes de fissuration

Livré à l’usine Morre-Tec en sacs de 900 kg, l’extrait de plante est déchargé par gravité dans un distributeur horizontal pourvu d’un collecteur de poussière afin de limiter la perte de ce produit de valeur dans l’atmosphère. Il est ensuite poussé par jet d’air comprimé vers la chambre de micronisation via un sas. Utilisée sous licence de la société israélienne Super Fine Ltd., la technique de micronisation brevetée est appelée « vortex milling » (broyage tourbillonnaire).
(...)

Retrouvez cet article dans le Journal du Vrac N°104 Septembre-Octobre 2015