LafargeHolcim un défi mondial aux racines européennes

Le 28/04/2014 à 9:00 par La rédaction

Holcim et Lafarge annoncent leur intention de se rapprocher dans le cadre d’une « fusion entre égaux », approuvée à l’unanimité par leurs conseils d’administration respectifs avec le plein soutien de leurs grands actionnaires.

LAFARGELe futur groupe de taille mondiale, aux racines européennes, permettrait à l’ensemble des parties prenantes de contribuer à relever les grands défis de l’urbanisation : construction de logements à prix abordables, étalement urbain, réseaux de transport avec une offre davantage ouverte aux innovations, déployées à plus grande échelle. Ils bénéficieraient d’un savoir-faire inégalé en matière de recherche et développement et d’un portefeuille complémentaire de produits et de services.

Les deux composantes, pionnières en matière de développement durable, poursuivront leur engagement pour jouer un rôle de leader dans la lutte contre le changement climatique. Numéro 1 dans le ciment, le béton et les granulats, LafargeHolcim optimiserait ainsi ses réseaux de production et de distribution. Les ventes combinées de Lafarge et de Holcim s’élèvent à 39 Mds CHF / 32 Mds EUR, avec un Ebitda de 8 Mds CHF / 6,5 Mds EUR. Après une optimisation stratégique du portefeuille au travers d’un programme proactif de cessions d’actifs, tout en anticipant les demandes des autorités de régulation, le groupe disposerait d’implantations parfaitement complémentaires. Ses sites de production seraient répartis dans 90 pays sur tous les continents avec le portefeuille d’actifs le plus équilibré et diversifié du secteur. Cette présence géographique étendue lui offrirait des perspectives de croissance accrues à la fois dans les pays développés et dans les économies à forte croissance. Aucun pays ne représenterait plus de 10 % environ des ventes du nouvel ensemble qui continuerait d’être domicilié en Suisse et serait régi par les règles locales de gouvernance. Son conseil d’administration serait composé d’un nombre égal d’administrateurs venant de Lafarge et de Holcim, les fonctions centrales de l’entreprise étant réparties de façon efficace entre la France et la Suisse. Et son comité exécutif serait composé de dirigeants issus de Lafarge et de Holcim.

Afin de garantir une mise en œuvre efficace de la fusion, un comité d’intégration sera chargé de préparer le plan d’intégration mis en place immédiatement après la finalisation de l’opération. qui devrait intervenir au cours du premier semestre 2015, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises.