Le NILEMA-Litre® réintègre la gamme Tripette & Renaud

Le 09/05/2022 à 9:15 par La rédaction

Alors que nous retrouvions jusque-là le NILEMA-Litre dans l’offre de Chopin Technologies, cet analyseur de grains est, depuis le 1er janvier 2022, fabriqué et commercialisé par Tripette & Renaud. Deux questions à Stéphane Doucet, directeur commercial de la société.
Comment avez-vous été amenés à récupérer le NILEMA-Litre ?

Le NILEMA-Litre à nouveau proposé par Tripette
& Renaud.

Stéphane Doucet : Il faut savoir que le NILEMA-Litre a historiquement été développé par Tripette & Renaud. La société s’appelait alors Amelin & Renaud. Le nom « NILEMA » n’est autre que l’anagramme d’« AMELIN », M. Amelin étant l’inventeur de cette technologie. Après le rachat par Tripette & Renaud de la société Chopin Technologies dans les années 1970, le NILEMA-Litre était devenu une marque de cette entité spécialisée dans le contrôle qualité des céréales, des farines et de leurs dérivés. Chopin Technologies a été cédé par notre groupe il y a six ans et a récemment décidé de se recentrer sur son cœur de métier. La société a alors cédé àTripette & son activité de commercialisation de produits dédiés à l’échantillonnage et au contrôle qualité des grains. Nous avions en 2021 réintégré les équipements pour le prélèvement et la division de l’échantillon, le tamisage des impuretés, le calibrage et le nettoyage des grains et la mesure de l’humidité. Désormais, nous proposons également en exclusivité le NILEMA-Litre. C’est une part de l’histoire de Tripette & Renaud qui nous revient. Cela renforce encore notre présence dans le domaine des céréales.
Pouvez-vous rappeler les spécificités de cet équipement ?
S. D. : La détermination du poids spécifique est réalisée juste après la récolte. L’équipement présente l’avantage de n’intégrer aucune électronique et est donc particulièrement simple d’utilisation. Normalisé Afnor et ISO, le NILEMA-Litre permet de sécuriser les échanges commerciaux et est une solution très peu onéreuse et extrêmement fiable. Le fonctionnement du NILEMA-Litre est le suivant : la trémie est totalement remplie de grains. Celle-ci est ensuite ouverte de manière à faire tomber le grain dans le réceptacle. Le poids du grain contenu peut alors être mesuré de manière à déterminer sa masse volumique. Chaque appareil est calibré et étalonné individuellement selon les normes en vigueur et est, de ce fait, directement rattaché à l’étalon international pour la détermination de la masse à l’hectolitre du blé et de l’orge .Il s’agit également d’une base de référence pour d’autres céréales comme le blé dur, le maïs, la lentille, etc.