Liftvrac … et la bande devient tube étanche

Le 11/03/2014 à 17:59 par La rédaction

liftvracPenser autrement l’élévation des poudres et des produits fluides, la société Liftvrac présente son convoyeur éponyme comme un système efficace, économe et facile à nettoyer, alternatif au transfert pneumatique du fait de la formation d’un tube étanche permettant à la fois le transfert et l’élévation.

Convoyage mécanique parfaitement étanche pour les poudres et produits fluides, le convoyeur « Liftvrac » est un système unique constitué d’une bande transporteuse en polyuréthanne qui se referme autour du produit et l’accompagne tout au long de l’élévation. L’étanchéité du tube qui accompagne les produits est assurée par un système de lèvre qui vient fermer la bande sous l’effet de la pression exercée par le produit lui-même. Parfaitement étanche, le convoyeur peut transférer tous types de poudres sans effet de fine. Il permet également de travailler sur des substances allergènes sans risque de contamination de l’espace environnant. Ce mode de convoyage est rendu particulièrement performant grâce à la densité élevée de produit à l’intérieur du tube. Il affiche des débits très élevés, bien supérieurs à ceux des systèmes fonctionnant par aspiration ou dépression, jusqu’à 15 m3/h, en restant très peu gourmand en énergie, avec une consommation de l’ordre de 0,5 kWh.

Toujours opérationnel, le convoyeur est également très facile à nettoyer. Ouverte et raclée à la fin de chaque tour, sa bande transporteuse est quasiment autonettoyante. Débarrassé des particules adhérentes, le tube d’élévation reste opérationnel en permanence, sans risque de colmatage.

Par ailleurs, le système se démonte entièrement et se nettoie très facilement. Une dizaine de minutes suffisent pour réaliser l’opération.

Par ailleurs, Liftvrac développe un racleur à lame souple pour réduire les pertes de produits sur votre convoyeur à bande. Celui-ci s’adapte très facilement sur tous les types de convoyeurs à bande. Simple à mettre en œuvre et peu onéreux, il permet de réduire les pertes matières sans avoir à envisager le renouvellement complet de l’installation. La souplesse de la lame PEHD permet d’épouser parfaitement la géométrie de la bande de convoyage et de compenser les défauts de planéité liés, par exemple, au passage sur les profils de guidage.

Ce racleur assure ainsi un contact parfait et ne laisse plus aucune chance au produit de s’échapper. L’économie est intéressante quel que soit le produit à conditionner mais se révèle particulièrement importante pour les produits humides et/ou gras. Autre avantage souligné par le constructeur : avec ce type de produits, la bande de convoyage s’encrasse très peu et s’avère donc beaucoup plus facile à nettoyer.