Pesage et contrôle qualité chez Soligrano OrganikAgro

Pour son site de Dobron, en Pologne, le fabricant de céréales soufflées Soligrano OrganikAgro Foods a investi pour automatiser son processus de conditionnement. Il s’est équipé d’équipements proposés par Ishida, spécialiste des systèmes de pesage, de contrôle et de conditionnement des produits alimentaires.

 

Ishida a pu livrer une solution de contrôle adaptée aux besoins de Soligrano OrganikAgro Foods.

Depuis 2014, l’entreprise familiale polonaise Soligrano OrganikAgro Foods installée en Pologne produit des céréales soufflées. Afin d’auto-matiser le conditionnement, et plus précisément le pesage et le contrôle qualité, elle a acquis auprès d’Ishida deux peseurs associatives 16 têtes et deux systèmes d’inspection par rayons X. l’objectif était de traiter jusqu’à 1 400 kg de céréales soufflées par heure, destinés aux grossistes ou commerces de détails.

 

Détecteur de métaux d’Ishida, avec réglage automatique de la puissance des rayons X, la clarté et la sensibilité de l’image en fonction du produit.

Peseuses associatives

Chaque peseuse divisée en trois peut recevoir simultanément trois produits différents pour constituer un mélange délivré dans un emballage unique avec une précision importante, entre ± 0,1 et ± 0,5 g en fonction du poids cible, réduisant considérablement la perte de produit pour l’entreprise. En ce qui concerne le nettoyage, les pièces de contact des peseuses sont facilement démontées puis remises sans outil. Le lavage est facilité grâce à la station de lavage située à proximité.

 

Peseuse associative installée sur le site de Soligrano OrganikAgro Foods.

Détecteurs de métaux

Auparavant, Soligrano OrganikAgro Foods utilisait un détecteur de métaux pour le contrôle des grains emballés. Deux détecteurs par rayons X IX-GA-4075 d’Ishida lui ont succédé, lesquels offrent une détection plus variée et plus complète. Les systèmes inspectent les céréales soufflées en vrac ou emballées, la farine, le gruau, même additionnées de fruits. Ils fonctionnent entre 16 et 24 heures, cinq jours par semaine. Les opérateurs en sont très satisfaits. Ils apprécient surtout la facilité et la rapidité pour changer de produit, grâce à l’écran tactile couleur intuitif qui permet de modifier, stocker et appeler les paramètres du produit en quelques secondes. Actuellement, les détecteurs offrent la cadence de 60 paquets par minute, limitée par la vitesse des équipements en aval.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.