Poudre de lait : Nestlé en appelle à la finesse Russell Finex

Le 17/02/2014 à 18:38 par La rédaction

Le leader mondial de la nutrition, Nestlé, a confié à la société Russell Finex l’équipement de son usine de production de poudre de lait au Chili. La solution proposée par Russel Finex, spécialiste mondial de la séparation et de la filtration, pour une capacité de 26 000 tonnes par an, repose sur un tamisage plus fin de la poudre de lait grâce à six tamiseurs « Compact Sieve », sans aucune perte de débit.

russelQuasiment présent dans tous les pays du globe, le N°1 mondial de la nutrition, de la santé et du bien-être a fait son entrée sur le marché chilien dès 1934. Ce pays figure d’ailleurs aujourd’hui parmi ses ventes par habitant les plus élevées. Son engagement pour le développement de ses activités et pour un changement sociétal favorisant un style de vie plus sain avec une demande accrue en produits à base de poudre de lait, l’a récemment conduit à investir dans une nouvelle usine sur place.

Nécessitant des machines de la plus haute qualité, il s’est naturellement tourné vers un fournisseur et partenaire de longue date, la société Russell Finex spécialisée dans la fabrication de filtres, tamiseurs et séparateurs, pour la mise au point de solutions de tamisage spécifiquement adaptées aux besoins de cette installation. Implantée à Osorno, à la pointe sud du Chili, cette usine de transformation laitière est l’une des plus avancées sur le plan technologique. Elle fabrique une gamme de produits laitiers enrichis en éléments nutritifs et destinés au marché national, mais aussi à des marchés tels que les États-Unis, l’Amérique centrale, le Moyen- Orient et l’Asie. Nestlé, qui applique des règles de « bonnes pratiques de fabrication » (BPF) rigoureuses ainsi que la méthode HACCP, recherchait des équipements susceptibles d’y répondre. « Nos relations de longue date avec Russell Finex s’expliquent par la très grande qualité de fabrication de ses équipements de séparation, mais également par les dossiers de validation et les certifications fournis », explique Jaime Sanchez, directeur de la maintenance chez Nestlé.

Des sifters rotatifs ont traditionnellement été utilisés pour le tamisage des poudres. Cette méthode pose néanmoins de nombreux problèmes. L’agitateur qui pousse la poudre à travers la toile peut compromettre la qualité du produit, car très peu de refus sont arrêtés. De plus, la plupart des sifters rotatifs sont équipés de toiles en nylon, qui se déchirent facilement. C’est pourquoi des tamiseurs vibrants circulaires à alimentation par gravité ont progressivement été adoptés. L’analyse des besoins par un conseiller commercial Russell Finex a conduit à la préconisation du modèle « Compact Sieve ». Les installations produisant trois gammes à des débits différents, trois dimensions ont été retenues : 600, 900 et 1 200 mm.

La suite de l’article dans le Journal du Vrac n°95 de janvier/février 2014

et sur www.russellfinex.com