Recyclage : bouteilles plastiques, moins de 10 ppm pour le PVC

Le 12/10/2011 à 12:11 par La rédaction

Le spécialiste du tri des déchets ménagers et industriels, Pellenc-Selective- Technologies, équipe l’usine Artenius PET Packaging à Beaune (groupe Seda), leader européen et précurseur dans la fabrication, sur un même site, de résine PET recyclée au grade alimentaire et de préformes à partir de cette résine.

La principale application du site de Beaune étant le « Bottle-to-Bottle », celui-ci a été rapidement confronté à une forte problématique de contamination PVC. De fait, l’enjeu est de taille : l’usine traite chaque année plus d’un milliard de bouteilles plastiques émanant de toute l’Europe et fournit, entre autres, 800 millions de préformes de bouteilles recyclées aux grands minéraliers et fabricants de sodas mondiaux. L’usine possède l’un des procédés de régénération en boucle fermée les plus avancés. La performance des solutions Pellenc- Selective-Technologies déployées sur ce site permet d’obtenir un taux de PVC inférieur à 10 ppm, uniquement avec un tri sur bouteilles issues de la collecte sélective.

Spectromètres « Spin » et « Mistral Vision »

recyclage bouteilles en PVCPellenc Selective Technologies a, notamment, développé des solutions dotées de la dernière génération de spectromètres, le « Spin », qui apporte finesse de détection et puissance de signal. Les machines trient efficacement les étiquettes et manchons en PVC et PS, permettant d’obtenir ce taux record. La valeur inférieure à 10 ppm a été validée sur plus de 1 000 mesures en sortie du tri bouteille. Parallèlement, le site s’est équipé de la machine de tri couleur « Mistral Vision », utilisant la spectroscopie dans le visible, dont la précision augmente la qualité du tri couleur et optimise ainsi les rendements de l’usine, du Spin, ainsi que des détecteurs de métaux non ferreux à induction pilotés performants. Pellenc Selective Technologies et Artenius PET Packaging ont décidé de poursuivre leur collaboration et d’établir un partenariat à long terme pour augmenter encore la performance des unités de régénération PET. Le groupe Seda possède également des sites de recyclage bouteilles de PET au Portugal, en Espagne et en Italie, équipés eux aussi de séparateurs optiques Pellenc Selective Technologies.