Recyclage des métaux: la CVB1750t, presse-cisaille hors-normes construite par Copex, confirme la productivité attendue par Hourquet & fils

Le 28/05/2010 à 10:59 par La rédaction

Après un an de conception et de fabrication (voir Le Journal du Vrac n°71), la CVB1750t réalisée par Copex (56) vient d’être mise en route chez Hourquet & Fils, récupérateur de métaux (démantèlement d’usines et d’installations pétrochimiques), situé à Ponson Dessus, près de Pau (64).

Capable d’avaler, de compacter et de cisailler un wagon de train entier, cette machine de 30 mètres de long sur 9 de haut et 8 de large est actuellement la plus puissante au monde à concentrer autant de productivité et de nouvelles technologies. Unique en son genre, cette main de fer dans un gant de velours va permettre au client de compacter des pièces très volumineuses, opération irréalisable par les autres machines. De plus, sa forte capacité la rend idéale pour traiter de très grandes quantités de matières en un temps record. Hourquet & Fils peut ainsi potentiellement multiplier par cinq sa production.

Gains de productivité, économies d’énergie, flexibilité, minimisation des temps morts, sécurité d’utilisation, maintenance facilitée, coûts d’ex ploitation réduits, la CVB1750t a nécessité près de 3500 heures d’études pour adapter toutes les dernières technologies Copex à un tel dimensionnement, soit en tout un an de conception et de fabrication. Quant au transport de ce monstre de 460 tonnes, il ne s’improvise pas non plus : 6 convois exceptionnels et 8 semi-remorques ont été nécessaires à Copex pour mener à bien cette livraison à l’autre bout de la France.

Grâce à une caisse de compression de plus de 60m³ cumulant des puissances de 3x250 tonnes de poussée transversale, de 3x200 tonnes de compression du couvercle, elle peut charger d’énormes quantités de ferraille, mais aussi des pièces volumineuses. « Grâce à la 1750 tonnes, nous allons économiser environ 5000 heures de découpage au chalumeau par an, pour traiter les métaux issus de la démolition, notamment chimique, dont les pièces sont très dures à passer, précise Alain Hourquet, PDG. Outre cette capacité exceptionnelle à traiter de grosses pièces, c’est la puissance des machines de Copex, mais aussi la souplesse, la capacité d’écoute et la compréhension de nos besoins par l’équipe qui m’ont séduit. D’un point de vue technologique, Copex a clairement une longueur d’avance sur les autres constructeurs ».

Ce nouvel équipement devrait permettre à la société Hourquet & Fils de doubler sa production de métaux traités pour atteindre les 4000 tonnes par mois, tout en se réservant une marge de traitement de 6000 tonnes supplémentaires, soit une capacité maximale de 10000 tonnes mensuelle. Stratégiquement, cet investissement confère à Hourquet &Fils une réactivité sans précédent : la transformation des métaux peut être assurée pour le lendemain, rapidité d’exécution assurant un traitement en flux tendu et un rendement très élevé tout en évitant les stocks. « Grâce à cette souplesse et réactivité, face aux fluctuations des marchés, nous ne perdrons plus d’argent entre l’achat et la revente, souligne Alain Hourquet. Copex nous livre aujourd’hui une machine fiable, robuste avec des conditions de garantie parfaitement adaptées au contexte économique, à la conquête de nouveaux marchés et aux ambitions affichées par l’entreprise » .Ce pari de la « surcapacité » est d’autant plus audacieux que la 1750 tonnes peut aussi allègrement traiter de plus petits volumes. Etant donné l’importante capacité de la caisse, les économies sur l’usure et le changement des pièces sont de l’ordre de 40 %.

Outre les gains en production, le client estime pouvoir économiser près de 20% sur son « budget énergie ». De plus, la machine étant dotée de 8 moteurs électriques de 90 kW, la vitesse de coupe augmente de plus de 20% par rapport à l’ancienne hydraulique pour une même puissance installée.

A lire également :

Recyclage des métaux : Copex s’apprête à livrer un presse-cisaille de très grande puissance