Sécurité sanitaire : Entraînement, contribution à la propreté en zones de production alimentaire

Le 10/04/2015 à 16:13 par La rédaction

JDV101-P25Afin d’éviter la contamination de ses produits, un producteur agroalimentaire européen souhaitait allier le respect rigoureux des normes d’hygiène à l’augmentation du rendement énergétique de son installation. Une réponse a été apportée par l’entreprise Bauer Gear Motor au niveau de son système de motorisation avec les entraînements « Aseptic » IE3.

Réputée pour ses produits de première qualité respectant les contrôles les plus stricts, l’entreprise spécialisée dans la transformation de produits agroalimentaires est particulièrement attentive au maintien d’un environnement propre. Quand le moment est venu de remplacer sa chaîne de production, un facteur essentiel était que les moteurs de remplacement soient à caractéristiques aseptiques afin de maintenir les niveaux élevés de qualité.

Les entraînements « Aseptic » sont spécialement conçus pour les applications où des lavages réguliers sont nécessaires par la société spécialisée en motorisation Bauer Gear Motor GmbH. Leur conception est telle que le moteur ne nécessite pas de ventilateur ni d’ailettes de refroidissement, avec un carter totalement lisse et étanche. Il n’y a plus de nid à poussière ni de réinfection de l’environnement local causée par le brassage de l’air par le ventilateur.

Par ailleurs, un niveau de protection très élevé est prévu (jusqu’à IP69K), nécessaire pour les applications exposées au lavage à haute pression avec de l’eau chaude. En outre, la peinture de revêtement utilise une formule résistante aux acides et aux alcalins, capable de faire face à des pH de 2 à 12. Cette série peut, par conséquent, supporter les désinfectants et détergents couramment utilisés dans l’industrie agroalimentaire, sans affecter sa performance.

[...]

Retrouvez la suite de cet article dans le Journal du Vrac N°101 Mars-Avril 2015