Vous faut-il une solution d’aspiration mobile ou centralisée ?

Pour répondre aux exigences de sécurité, vous pouvez avoir besoin d’installer dans vos ateliers de production une solution d’aspiration industrielle. Mais laquelle sera la plus adaptée à votre environnement ? Nous avons posé nos questions à Anthony Veriez, directeur commercial chez Pharaon, spécialiste dans le domaine.

 

Anthony Veriez, directeur commercial chez Pharaon.

Les industriels pouvaient-ils auparavant s’équiper d’une solution d’aspiration mobile ?

Anthony Veriez : Il existe effectivement sur le marché des aspirateurs mobiles, mais la majorité d’entre eux récupèrent les déchets aspirés dans une cuve, et non pas un big bag. Ces cuves, de différentes capacités, se remplissent très vite et entraînent tout un lot de questions : Que fait-on de la matière récupérée ? Quand et comment faut-il la vidanger ? Faut-il la réinsérer dans le process ? Ou la remettre en big bag ? La plupart du temps, lorsqu’un industriel souhaite s’équiper d’une solution d’aspiration permettant une vidange des déchets vers un big bag, il se tourne vers des solutions fixes. Autrement dit, il utilise un système monté sur châssis fixe raccordé à un réseau d’aspiration, qui collecte la matière et qui assure ensuite une vidange dans un big bag.

 

En quoi votre système SILOVAC100 fait-il la différence ?

A.V. : Pour répondre aux besoins de nos clients industriels, nous avons développé le SILOVAC100, qui est un système mobile d’aspiration. Celui-ci permet la récupération de déchets ou de matières nécessitant un conditionnement en big bag. Nous avons souhaité développer une solution différente du marché existant : son châssis, de qualité industrielle, est monté sur roulettes pour assurer sa mobilité. L’unité de filtration, de récolte et d’aspiration est conçue verticalement, permettant une vidange gravitaire par vanne manuelle avec la possibilité d’intégrer un big bag sous la vanne de vidange. Le SILOVAC100 est une solution idéale pour les industriels du vrac, le secteur de l’agroalimentaire, de l’exploitation agricole à la transformation, mais aussi pour les applications nécessitant la récupération des déchets en big bags, notamment pour le recyclage des déchets. Notre système mobile permet à certains industriels d’éviter l’intégration d’un système d’aspiration centralisé – qui implique un investissement plus important et la mise en place d’un réseau d’aspiration plus complexe à mettre en œuvre.

 

Le SILOVAC100 est mobile.

Quelles sont les adaptations possibles de votre système d’aspiration mobile ?

A.V. : Le SILOVAC100 est une unité modulable sur plusieurs points. D’abord, elle peut être proposée avec une alimentation monophasée ou triphasée. Le modèle 100 est doté de trois moteurs monophasés by-pass d’une puissance totale de 3,3 kW et sera idéal pour une utilisation ponctuelle, de quelques heures par jour. Le modèle 100T, quant à lui, est doté d’un moteur triphasé asynchrone d’une puissance de 3 kW pour une utilisation intensive avec peu d’arrêts moteur (disponible certifié ATEX zone 22). Pharaon propose aussi d’autres solutions adaptées en fonction des applications : cela se traduit notamment par des systèmes de filtration spécifique en fonction des matières aspirées, dangereuses ou non, corrosives ou non, de granulométrie différente, etc. Enfin, le système de vidange peut aussi être adapté : l’unité peut accueillir une vanne manuelle ou automatique, la vanne manuelle étant le plus souvent recommandée pour les solutions mobiles.

 

Aspirateur industriel SILOVAC100.

Aspirateur industriel SILOVAC100T.

Quand est-ce plus judicieux d’opter pour une unité centralisée ?

A.V. : Il est recommandé d’opter pour une unité centralisée lorsque les espaces à nettoyer sont difficiles d’accès, si la surface des ateliers est importante, ou encore si plusieurs postes de travail nécessitent simultanément un besoin d’aspiration. Aussi, une unité centralisée sera nécessaire pour d’importantes quantités de déchets et de poussières, ou s’il faut intégrer un système de récupération des déchets (chambre à poussières, convoyeur à déchets, big bag, benne séparatrice). Pharaon est spécialisé dans l’aspiration industrielle, que ce soit dans le nettoyage ou intégré directement au process sur les postes de travail. Nous fournissons des dispositifs d’aspiration, dans la haute dépression, dans l’aspiration à haut vide pour aspirer de grandes quantités de matières lourdes sur de longues distances, ou dans l’aspiration et haut débit pour des solutions de dépoussiérage.

 

Maintenance des équipements.

Diriez-vous que vous réalisez des solutions clés en main pour le client ?

A.V. : Oui, nous assurons une solution d’aspiration effectivement clés en main. Notre bureau d’études nous permet de réaliser des projets d’aspiration sur mesure pour les industriels. Nous sommes capables d’assurer à la fois l’étude, le chiffrage, la fourniture de l’ensemble des équipements, la pose et la mise en service. Nous sommes aujourd’hui reconnus comme spécialistes de l’aspiration centralisée à haute dépression pour réaliser le nettoyage des environnements de travail. Plus largement, notre spécialité est la conception et la mise en place de solutions d’aspiration industrielle, mobiles ou centralisées, de 1 jusqu’à 45 kW, en adaptant à chaque besoin la puissance, la filtration, le système de vidange, le dimensionnement du réseau aspiration, etc.

 

Système d’aspiration centralisée Pharaon.

Assurez-vous la maintenance des installations réalisées ?

A.V. : Oui, cela fait partie de notre solution clés en main. Nous réalisons la maintenance de nos installations et de nos aspirateurs mobiles. Notre service après-vente réalise le suivi de nos clients. Dans les 18 mois suivant la mise en service, nous offrons une visite de maintenance préventive afin de maintenir les performances de nos appareils. Parallèlement, nous assurons la maintenance curative classique. Autrement dit, lorsqu’une panne est détectée sur le matériel, le technicien est appelé par l’entreprise utilisatrice pour la résoudre le plus rapidement possible. Notre SAV se charge également des besoins d’accessoires, de consommables ou fournit les pièces de rechange si nécessaire.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.