Flexicon offre une solution globale à Mayorga Organics

Le 12/10/2023 à 11:25 par La rédaction

Grains de café

Afin de transférer les grains de café du torréfacteur au broyeur jusqu’à la ligne d’emballage, Mayorga Organics a installé sur son site un système de manutention composé de deux déchargeurs de big-bags, de trois convoyeurs à vis flexibles et d’un remplisseur de big-bags, tous de Flexicon.

Fondée en 1997 et basée à Rockville aux Etats-Unis, la société exploite une installation de torréfaction et d’emballage de 3 900 m² à  Miami pour produire son produit phare, le café biologique Café Cubano Roast, conditionné en briques scellées sous vide. Pour transférer les grains de café du torréfacteur au broyeur jusqu’à la ligne d’emballage, l’entreprise a fait appel à la société Flexicon. Les grains de café torréfiés sont déversés du torréfacteur dans des big-bags ouvert et livrés à une station de vidange de big-bags BFF BULK-OUT. Un chariot élévateur positionne ensuite un cadre de levage au-dessus du sac, permettant à un opérateur de faire glisser les quatre sangles dans les supports de sangle Z-CLIP. Le chariot élévateur installe ensuite le cadre avec le sac suspendu dans des coupelles de réception au sommet de la station. L’équipement comporte une chute de liaison avec la goulotte de sortie du big-bag avec porte d’accès intégrée. Une fois le big-bag en place, l’opérateur ouvre celle-ci pour accéder au lacet de goulotte du big-bag. Une fois ce lacet délié, la porte d’accès est fermée pendant que les grains torréfiés sont déchargés du big-bag.

Un premier convoyeur à vis flexible (à gauche) transfère les grains de café torréfiés du déchargeur de big-bags jusqu'au broyeur, tandis qu'un autre convoyeur (à droite) transfère le café moulu vers le remplisseur de big-bags.

Transport de grains entiers et moulus
Les grains s’écoulent du big-bag dans une trémie au sol de 226 L, qui alimente un convoyeur à vis flexible type 1350 de 4,57 m incliné à 45 degrés pour approvisionner le broyeur. Le convoyeur fermé de 90 mm de diamètre empêche la contamination des produits et de l’usine. La vis interne est la seule pièce mobile en contact avec le produit et est entraînée par un moteur électrique positionné au-delà du point de sortie du convoyeur, empêchant tout contact avec les joints. À partir du broyeur, le café moulu s’écoule par gravité dans une trémie au sol de 113 L qui charge un deuxième convoyeur à vis flexible de 4,6 m et de 90 mm de diamètre, celui-ci étant équipé d’une spirale conçue pour acheminer efficacement le produit finement broyé vers une station de remplissage de big-bag Flexicon modèle BFB. Un big-bag palettisé ouvert est placé à l’intérieur du cadre de remplissage, ce dernier pouvant être ajusté pour accueillir des big-bags allant de 914 à 1 828 mm de hauteur. Des crochets de sangle, montés sur chacun des quatre coins de la tête de chargement, maintiennent le sac ouvert et le stabilisent durant le remplissage.

Le déchargeur de big-bags déverse le café moulu dans une trémie au sol, chargeant un convoyeur à vis flexible qui alimente la machine d'emballage.

Alimentation de la ligne de conditionnement

Les big-bags remplis sont transportés par chariot élévateur dans une seconde station de déchargement qui déverse le café dans une trémie au sol de 226 L chargeant un convoyeur à vis flexible de 4,7 m de long et 51 mm de diamètre pour alimenter la ligne de conditionnement. Des capteurs de niveau bas et haut sur la trémie de la machine d’emballage signalent à l’automate du  système quand démarrer et arrêter le convoyeur. Erin Dall, directrice de l’exploitation, affirme que le système de manutention en vrac améliore la productivité et la propreté de l’usine : « Flexicon a  fourni une solution qui s’adapte à nos limites d’espace, qui permet un emballage immédiat et qui prévoit une future expansion de la production. »