La société AGIL passe entre les mains de FAO

Le 04/01/2024 à 8:58 par La Rédaction

Développement

La société FAO, située à Vitré (35), développe ses activités avec l'acquisition récente d'AGIL Industrie, installée à Vouziers (08). FAO renforce ainsi sa présence dans le nord-est de la France et profite désormais du savoir-faire complémentaire d'AGIL Industrie.

Le groupe FAO est depuis 1958 spécialisé dans les équipements dédiés à la collecte et au stockage de produits céréales en vrac. En 2012, il avait été racheté par David Urvoy, l'actuel dirigeant. Du fait de son positionnement géographique, FAO est très actif dans le Grand Ouest de la France. La société a également de nombreuses références dans le sud-ouest de la France de manière à répondre aux besoins de séchage de maïs. « Nous n'étions pas très présents dans le nord et l'est de la France avant d'installer des agences dans ces régions », précise Tiburce Gérard, responsable du site AGIL.

AGIL Industrie conserve son activité initiale.

La recherche de croissance

L'objectif du groupe FAO était de réaliser une croissance externe en ciblant une région stratégique : le sud-ouest ou le nord-est. « Un renforcement de notre position dans le sud-ouest pouvait nous permettre de proposer davantage de services à nos clients installés dans cette région, explique Tiburce Gérard. Une présence dans le nord-est pouvait permettre le renforcement de l'activité de FAO Agence Nord, entité créée il y a deux ans maintenant, et favoriser la création et le développement de FAO Agence Est. Étant moi-même originaire de cette région, j'avais l'avantage de connaître un certain nombre d'acteurs sur ce territoire. » FAO souhaitait faire l'acquisition d'une entreprise qui lui permette de renforcer ses services auprès des clients et prospects, mais aussi de stocker du matériel FAO pour ses équipes de techniciens itinérantes afin de répondre rapidement aux besoins. Enfin, le groupe souhaitait acquérir une société capable de fabriquer en local des pièces spécifiques pour le dépannage et l'entretien des installations de ses clients. « Après avoir rejoint FAO début 2022, nous avons, avec David Urvoy, travaillé à la recherche de sociétés cibles. Nous avons alors identifié AGIL Industrie, une société située dans les Ardennes et composée d'une quinzaine de collaborateurs dont le dirigeant cherchait son successeur. »

FAO profite du savoir-faire en mécanosoudure d’AGIL Industrie.

Le savoir-faire d’AGIL

Située à Vouziers, dans les Ardennes, AGIL Industrie est une PME spécialisée dans la mécanique et la métallurgie. Son expertise s'étend aux domaines suivants : découpe laser, chaudronnerie, mécanosoudure, tournage-fraisage, fabrication de systèmes de convoyages sur mesure. Tiburce Gérard témoigne : « La société AGIL répond aux besoins d'une clientèle majoritairement régionale diversifiée : constructeurs de remorques industrielles, constructeurs de machines pour la viticulture, constructeurs de matériels dédiés au dépannage routier, etc. » Historiquement, l'ancien dirigeant Benoît Gillet avait orienté les activités de la société vers les machines spéciales, mais il avait dans un second temps redirigé les activités vers la chaudronnerie et la mécanosoudure. « AGIL est aujourd'hui capable de fournir aussi bien des pièces simples en grande série que des ensembles uniques complexes nécessitant de la chaudronnerie, de la soudure et du tournage-fraisage. Ajouté à notre grande réactivité, Il s'agit d'un vrai point fort sur le marché. »

Découpe laser en cours dans les ateliers d’AGIL Industrie.

Une opportunité pour FAO

Avant son départ en retraite, le dirigeant d'AGIL cherchait à transmettre son entreprise à des industriels. « Benoît Gillet avait à cœur de trouver un repreneur capable de pérenniser AGIL Industrie et de poursuivre son développement, explique le responsable. FAO s'est présentée comme la société idéale. Contraint par son parc machine, FAO délègue actuellement la chaudronnerie et le tournage-fraisage à des sous-traitants. Une partie de cette sous-traitance pouvait être réalisée dans les ateliers d'AGIL. » Il existait donc une réelle complémentarité entre les deux entités. « FAO sait concevoir les équipements, mais n'a pas toujours la capacité de les fabriquer. Puisqu'AGIL sait le faire, FAO peut désormais se positionner sur des marchés qui n'auraient pas été envisagés avant l'intégration d'AGIL. » Cette croissance externe permet à FAO de renforcer son positionnement géographique dans le nord et l'est de la France et de poursuivre son développement.

AGIL Industrie est équipée pour réaliser du tournage-fraisage.