Palamatic Process inaugure ses nouveaux bâtiments

Le 04/01/2024 à 8:59 par La Rédaction

Développement

Le Groupe FIDEIP a inauguré les nouveaux bâtiments de Palamatic Process, basée à Brécé, en Ille-et-Vilaine, le mercredi 4 octobre 2023. Cette extension vise à accompagner la croissance de la société. L'inauguration a été accompagnée d'une journée portes ouvertes en présence des salariés et de leurs familles pour découvrir les métiers et les activités de l'entreprise.

Spécialisée dans les équipements et lignes complètes pour la manutention automatisée des poudres, la société Palamatic Process a rejoint le Groupe FIDEIP en 2015, et a connu une croissance régulière et continue de ses activités. Depuis 2017, date des derniers travaux d'agrandissement, Palamatic Process a renforcé son positionnement en réponse aux nouvelles demandes des industriels en recherche de lignes complètes pour la manipulation des produits pulvérulents et développé de nouveaux savoir-faire qu'elle exporte à l'international. Pour accompagner cette croissance et continuer à développer la qualité de service proposée, le Groupe FIDEIP a lancé, en 2022, le projet d'agrandissement et d'aménagement des nouveaux bâtiments de Palamatic Process. Les travaux ont démarré en décembre 2022 et se sont terminés en septembre 2023.

Collaborateurs Palamatic Process accompagnés de leurs proches visitant le nouvel atelier de la société pendant les journées portes ouvertes du mercredi 4 octobre 2023.

Un atelier de plus de 4 000 m²

Au-delà des travaux d'agrandissement, c'est tout une organisation qui a été repensée afin de mieux s'adapter à l'évolution de l'activité de Palamatic Process. Ce nouveau bâtiment a été imaginé pour la conception, la fabrication et l'assemblage des lignes process poudres de demain (process clés en main de l'automatisation de l'alimentation des matières premières poudres, jusqu'à la transformation et au conditionnement primaire et secondaire). Agrandi d'un nouveau hall complet de 1 200 m², l'atelier voit sa surface totale dépasser les 4 000 m² et comprend une hauteur utile de 8 mètres et de nouveaux ponts roulants 5 tonnes. Avec ce nouvel atelier, la société est en mesure d'accompagner les clients dans tous leurs projets impliquant des lignes de manutention poudres de grande envergure.

Façade de Palamatic Process avec l’agrandissement réalisé en 2023.

Des locaux plus modernes et plus durables

En trois ans, Palamatic Process est passée de 60 à plus de 100 salariés. Ces travaux d'agrandissement ont également été l'occasion de réaménager les espaces de bureau, offrant aux collaborateurs un cadre de travail plus moderne et fonctionnel sur plus de 300 m² supplémentaires : développement du confort acoustique, optimisation thermique des bâtiments historiques, reconception des espaces pour favoriser le travail collaboratif, création d'espaces de convivialité intérieurs et extérieurs, etc. Cette nouvelle extension se veut également plus durable avec l'installation d'équipements moins énergivores et favorisant la ré-employabilité : mise en place de LED basse consommation, extension des réseaux thermiques de chauffage basse énergie, implantation de panneaux solaires, mise en place d'un système de stockage des eaux de pluie, etc. Les collaborateurs et visiteurs disposent à présent de nouveaux aménagements dédiés à la mobilité douce, à l'image des nouveaux box à vélos et ombrières conçus par la société PLIX (faisant également partie du groupe FIDEIP) ou encore de bornes électriques pour recharger leurs véhicules. L'ensemble de ces travaux aura permis d'augmenter la surface globale de la société de plus de 1 500 m².

 

Les activités de Palamatic Process

Palamatic Process est concepteur d'équipements et de lignes complètes pour la manutention des poudres depuis 1992. La société offre des solutions clés en main aux acteurs des secteurs de la Food & Feed, chimie, chimie fine, BTP nucléaire, traitement des eaux, etc. Palamatic , Process propose des équipements « standards » et « sur mesure » pour vidanger, transférer, broyer, émotter, tamiser, doser, mélanger, stocker, conditionner, piloter et automatiser les process à base de poudres.

Une journée portes ouvertes

L'inauguration des nouveaux locaux de Palamatic Process s'est tenue le mercredi 4 octobre 2023. Elle s'est traduite par l'organisation d'une journée portes ouvertes destinée aux salariés ainsi qu'à leurs familles. Autour d'ateliers thématiques, les collaborateurs ont pu faire découvrir leur métier et leur environnement de travail à leurs proches. À la fin de cette journée, placée sous le signe de la convivialité, les invités ont pu partager leur expérience autour d'un cocktail dînatoire et musical.

Atelier pédagogique sur le thème de la puissance de l’air organisé pendant les journées portes ouvertes.

Le témoignage des dirigeants

Le nouveau bâtiment marque une étape importante dans l'histoire de Palamatic Process, comme s'accordent à le souligner Jacques Clochard, président du Groupe FIDEIP Arnaud Clochard, directeur général du Groupe , FIDEIP et Thomas Lavallee, directeur général de Palamatic Process : « Le développement de la société Palamatic Process en France et à l'international, l'augmentation des marchés intégrant des process de plus en plus complexes ou encore l'arrivée de nouveaux besoins de la part de nos clients sont autant de raisons qui nous ont amenées à agrandir le siège social de la société. Cette croissance entraîne un besoin important en recrutement. Nous avons donc fait le choix d'augmenter nos surfaces d'atelier et de bureaux tout en optimisant le cadre de travail pour développer notre attractivité. Palamatic Process est en recherche active de nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes. Avec plus de 70 % de son chiffre d'affaires à l'international, Palamatic Process confirme sa place d'acteur clé de la manutention automatisée des poudres dans le monde. »