Simatek A/S (Filter Technology) : Une société à part entière

Le 05/03/2024 à 8:50 par La Rédaction

Les industriels sont encore nombreux à associer au groupe Simatek la fourniture d'élévateurs et de solutions de filtration. Pourtant, la société mère a cédé il y a plusieurs années l'activité de filtration, donnant alors naissance à une nouvelle structure indépendante : Simatek A/S (Filter technology). Ne faites plus la confusion !

Il y a encore quelques années, Simatek était une seule et unique société qui proposait à la fois des élévateurs et des filtres industriels. Le groupe originel a toutefois cédé l'activité filtration en 2014, qui est désormais disponible auprès de l'entité Simatek A/S. André Briant, responsable des ventes de Simatek A/S pour la France et les pays francophones, explique : « Bien que les deux sociétés soient situées proches l'une de l'autre au Danemark, elles n'ont strictement plus rien à voir. Vu de France elles semblent avoir le même nom mais il s'agit bien de deux entités totalement indépendantes, deux propriétaires différents et deux gammes différentes. » Stratégiquement, l'approche marché est, elle aussi différente, même si la cible est à peu près la même, à savoir les industriels utilisateurs d'équipements.

Aujourd'hui les filtres Simatek, c'est plus de 100 employés dans le monde, répartis sur plusieurs sites au Danemark, en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni, en Turquie, aux Émirats arabes unis et en Inde ; et une présence au travers de bureaux commerciaux ou de partenaires locaux dans 85 pays. Les produits Simatek sont adaptés à toutes les certifications internationales.

Filtre modulaire avec plénum d’accès dans l’industrie céréalière.

UNE ORGANISATION EN TROIS MÉTIERS

En ce qui concerne la filtration, la marque Simatek est historiquement bien connue dans le domaine du grain, notamment pour la fourniture de systèmes de filtration pour les silos portuaires, les coopératives et l'industries de la semence. Dans le domaine de l'agroalimentaire, Simatek Filtres fournit essentiellement des filtres inox, par exemple utilisés dans les tours de séchage pour la poudre de lait, mais aussi pour les process du café ou des poudres alimentaires. La société a aussi racheté, en 2020, la division filtration du groupe FLSmidth, ce qui lui permet de répondre aux besoins du secteur de la cimenterie en proposant des solutions de filtration complète. André Briant précise : « Nous organisons aujourd'hui notre activité à travers trois métiers : la poussière et les poudres traditionnelles, les poudres en process agroalimentaires, les poussières et fumées en cimenterie ou biomasse. »

Filtre de dépoussiérage, fond racleur et calorifugeage.

LE SERVICE N'EST PAS EN RESTE

Le suivi du client est un élément important pour Simatek qui insiste sur sa capacité à suivre ses clients même sur les produits les plus anciens. « Le service au client et la satisfaction du client sont le quatrième pilier du groupe », précise André Briant. Le service technique de Simatek assure la fourniture des pièces détachées mais également le support technique et son expertise en filtration à distance comme sur site.

Filtre indépendant pour convoyeur/élévateur.

LES SECTEURS D'ACTIVITÉ

Afin de répondre aux besoins des industriels, Simatek A/S propose majoritairement des solutions de filtration des poussières et des poudres. Qu'il s'agisse de filtration ou d'aspiration, le principe est sensiblement le même : mettre un réseau en dépression afin de capter les éléments, considérés comme des déchets ou des produits recyclables. La société est également capable de fournir des systèmes de transport pneumatique. « À partir du moment où nous travaillons en dépression, nous sommes en mesure de proposer des systèmes d'aspiration centralisés ou transport pneumatique », explique le responsable des ventes. Simatek Filtres est capable de répondre à une très large majorité des besoins du marché en aspiration et en filtration. La société est particulièrement présente dans les secteurs de l'agroalimentaire, du ciment et de la chaux, de la chimie et du minéral, de l'énergie, des céréales et des semences, etc.

Filtre de dépoussiérage en inox pour une trémie de réception d’engrais.

UNE LARGE GAMME DE SOLUTIONS

« La plupart des acteurs français présents sur le marché de la filtration et de l'aspiration ciblent seulement quelques secteurs d'activité spécifiques, explique André Briant. Certains proposent aussi beaucoup d'accessoires, comme des tuyauteries ou des tables aspirantes. Chez Simatek A/S, nous avons fait le choix de proposer des filtres, et uniquement des filtres. » Avec plus de 17 000 filtres installés à travers le monde, Simatek Filtres dispose d'une très forte expérience dans tous les métiers du vrac et est capable d'adapter ses solutions en fonction des produits, des activités, des pays, des climats différents. La société est en mesure de proposer aussi bien de tout petits filtres que de très grands filtres. « Notre offre s'étend de 1,5 m² à un plus de 41 000 m² de surface filtrante, notamment en cimenterie. Nous proposons exclusivement des filtres à manches. En agroalimentaire, nous pourrons aller jusqu'à 1 700 m², tandis que pour le grain, nous nous arrêtons généralement à 500 m². Cependant, nous avons une forte capacité d'adaptation et de personnalisation en fonction du cahier des charges avec un engagement de résultat », précise André Briant. Les filtres peuvent être proposés peints ou en inox, avec différents types de traitements de surface. Simatek A/S produit des filtres modulaires, adaptables dans des dimensions et diamètres différents, livrés en kit ou assemblés. Le fabricant peut aussi réaliser des filtres intégralement soudés pour répondre aux normes du secteur de l'agroalimentaire. « Nous avons des clients qui utilisent nos solutions depuis près de 30 ans et qui mettent en avant leur longévité et leur fiabilité », indique le responsable des ventes.

Filtre de nouvelle génération 4T-R avec pré-séparateur cyclonique en entrée des poussières.

LES AVANTAGES DE LA TECHNOLOGIE CYCLOFILTRE

Simatek A/S a une expertise de la technologie Cyclofiltre. Cette dernière est adaptée à la nature de chaque produit. André Briant explique : « Notre retour d'informations clients nous permet d'adapter la surface de filtration à chaque produit, dans de nombreux domaines d'activité. Bien souvent, nous avons une réponse avec ce filtre qui se situe entre 20 et 30 % de surface filtrante en moins par rapport à un filtre modulaire. » Les filtres sont plus faciles à intégrer dans les bâtiments car ils peuvent être implantés soit en les élargissant et en les rapetissant, soit en les rétrécissant et en les allongeant. En fonction des process, le constructeur peut réaliser des filtres d'un à près de 11 m de manche filtrante selon la nature du produit tout en garantissant le décolmatage. La technologie du Cyclofiltre permet de préserver une bonne efficacité de filtration malgré des contraintes d'encombrement.

Installation type d’un cyclofiltre 4T-R en extérieur.

UNE PRÉSENCE EN FRANCE

Aujourd'hui, André Briant représente la société Simatek A/S sur le territoire français. Il nous explique comment il accompagne ses clients : « Mon domaine de prédilection est essentiellement la filtration des poussières et poudres, mais je suis à même d'accompagner les industriels qui auraient besoin d'autres solutions de la gamme. Pour mener à bien les projets, je suis assisté par les équipes situées au Danemark, qu'il s'agisse des commerciaux, des techniciens, des services, des responsables projets, etc. » Simatek est présent en France depuis près de 30 ans avec plus de 1 000 filtres en service.

Filtre avec plénum d’accès au-dessus d’une case à déchets.

LE RÉSEAU DE DISTRIBUTION

Historiquement, les filtres Simatek ont été commercialisés de différentes manières : soit directement via des entités Simatek, soit via des importateurs. Aujourd'hui, l'accès aux solutions est différent : « Nous commercialisons les filtres directement auprès des installateurs distributeurs depuis le Danemark, et non pas via des importateurs situés en France, précise André Briant. Cela permet notamment de gagner un peu plus en compétitivité. » Simatek A/S peut aussi fournir les équipements périphériques de la filtration, auprès des intégrateurs et partenaires capables de répondre aux projets. « Nous cherchons actuellement à développer le réseau de distribution sur le territoire national afin de pouvoir répondre à toutes les demandes, dans nos différents secteurs d'activité », ajoute le responsable des ventes.