Brunone : Innovation et travail normatif

Le 17/06/2019 à 11:40 par La rédaction

CONVOYEURS

Grâce à une très bonne connaissance du métier, Brunone prend l’innovation comme fil conducteur de ses développements. Et pour atteindre la parfaite élimination des risques, la société travaille depuis plusieurs années sur la norme EN 620, qui s’intéresse à la sécurité des équipements et systèmes de manutention continue.

Depuis sa création en 1986, la société R. Brunone est spécialisée dans la sécurité des équipements pour la manutention du vrac, et plus particulièrement dans la sécurité des convoyeurs. René Brunone, Directeur de la société éponyme, déclare : « La sécurité a toujours été au cœur de nos activités. Cette activité a été rattachée à celle du dépoussiérage, dans les endroits où il y a des bandes transporteuses et où il est nécessaire de confiner et limiter les émissions de poussière. Et désormais, les trois grandes activités de Brunone & Traon, que sont la sécurité, le dépoussiérage et le ferroviaire, vont être présentées sous une seule et unique structure, sous la dénomination Brunone. L’objectif reste commun : sécuriser et optimiser les convoyeurs ». Historiquement, le spécialiste de la sécurité développait des équipements pour les carrières ou les sablières. Aujourd’hui, la vision de Brunone est beaucoup plus large, allant des sucreries aux mines, en passant par les cimenteries, le portuaire ou encore l’agroalimentaire. Les développements ont été possibles grâce à des rachats comme, par exemple, celui de la société Techmi en 2000, spécialisée dans la manutention longue distance.

Le Spar 2 de Brunone protège les angles rentrants.

Sécuriser les convoyeurs

Brunone propose des équipements pour la protection des convoyeurs. L’offre se décompose en différentes familles : les solutions de protection rapprochée, l’élimination du risque, par la mise en place de protections devant les points dangereux, et l’amélioration. René Brunone déclare : « Nous éliminons les risques en positionnant des protections devant les points dangereux. Également, nous écartons les dangers sur les installations par exemple notre racleur SPARCLEAN, permet d’obtenir une bande propre et évitera les opérations de nettoyage. Des points de chargement très techniques permettent également de limiter l’usure de la bande et d’améliorer la réception : nous limitons les problèmes d’angles rentrants, et donc l’utilisation de carters, nous limitons les fuites ainsi que l’impact des matières sur la bande ». En parallèle, Brunone propose des solutions de dépoussiérage. « Les carrières sont soumises à la réglementation des poussières, déclare René Brunone, et nous avons mis au point tout un tas de procédés autour de la bande transporteuse pour répondre aux problématiques. Nous réalisations des convoyeurs “étanches”. » En plus de son offre produits, Brunone accompagne ses clients en réalisant l’entretien des équipements, des visites de contrôle ainsi que des audits de conformité.

Révision de la norme en 620

Le spécialiste de la sécurité a été l’un des précurseurs dans le domaine de la protection rapprochée. « Nous avons énormément innové, précise le Directeur, et nous avons d’ailleurs à ce jour déposé près de 50 brevets pour répondre parfaitement aux problématiques de sécurité des employés travaillant dans les carrières et les industries. À partir de nos activités, nous nous sommes rapidement aperçus qu’il y avait des révisions à apporter d’un point de vue normatif. Nous devions remettre en avant tout un tas de protections qui n’existent que très rarement dans les pays européens. Nous devions en quelque sorte convaincre les autres pays du bien-fondé des protections rapprochées. » Cela fait désormais 6 ans que Brunone a mis en place un groupe de travail pour la révision de la norme EN 620, avec la participation de Jean Traon, Président de cette révision, et François Le Maho, Chargé d’affaires Techmi. Ce groupe de travail reprend tous les points dangereux des convoyeurs et met en avant les dernières évolutions ainsi que les points restants à sécuriser. Ils apportent toutes les explications nécessaires dans le domaine des protections rapprochées par occupation des volumes. René Brunone explique : « Nous mettons notamment le doigt sur les endroits où l’opérateur peut se faire happer. Nous nous sommes par exemple penchés sur le problème des protections par grilles : ces dernières peuvent être démontées et donc laisser les organes tournants apparents, ce qui est une source principale d’accidents. Avec des protections rapprochées permanentes sur les convoyeurs, les opérateurs ont un accès sécurisé, par exemple pour le nettoyage et la maintenance des rouleaux, des tambours de tête et de pied. Nous avons mené un grand travail de discussion avec tous les partenaires européens, tels que des exploitations minières, des constructeurs et des pays comme l’Allemagne, la Suède ou l’Angleterre ».

 

Les grilles : le dernier recours 

René Brunone explique que l’un des grands conseils qu’il peut donner aux industriels est « d’éviter autant que possible les grilles, qui sont encore malheureusement source de nombreux accidents dans les carrières ou les industries ». Ces carters font écran au danger, mais en cas de problème, la première chose que font les opérateurs est de retirer cette grille. « L’élimination du risque sur les points de chargement et l’installation de protections rapprochées sont les deux alternatives à étudier avant d’adopter les grilles », ajoute le directeur.

 

Fixer une valeur de charge

Autre point important de la révision de la norme : l’orientation vers une valeur de charge entre la bande et le rouleau. Autrement dit, il sera nécessaire de mesurer la pression de la bande sur le rouleau, pour que celle-ci ne dépasse pas 150N. Au-delà, la protection serait obligatoire, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Cette révision, qui pourrait être validée d’ici la fin de l’année 2019, marquerait un grand changement pour la sécurité des équipements.

Le Spar 7 permet de centrer la bande avant que celle-ci n'entre en contact avec le tambour de pied.

Une R&D importante

La particularité de Brunone est d’être en permanence à la recherche de nouvelles solutions. Pour cela, la société dispose de trois personnes dédiées à la R&D. Le dernier travail en cours chez le spécialiste est l’élaboration d’un outil permettant de remplacer les rouleaux sur la bande : grâce à la mise en place d’un coussin gonflable sous la bande, le démontage du rouleau peut être réalisé en toute sécurité. Le racleur nouvelle génération Sparclean, fruit de six années de développement, illustre bien la volonté de Brunone d’innover. Proposé depuis près de quatre mois, ce racleur profite d’une conception innovatrice diminuant l’usure et optimisant le nettoyage par une pression constante.