Poittemill présente un procédé innovant

Le 18/01/2024 à 9:00 par La Rédaction

Extraction des protéines

Poittemill, leader de l'ingénierie industrielle, continue de repousser les limites de l'industrie agroalimentaire avec le développement de procédés industriels brevetés dédiés à l'extraction de protéines.

Créé en 1933, Poittemill est un bureau d'ingénierie dans le domaine du broyage, du concassage et de la séparation à destination des industriels. Il a racheté la société Forplex, qui existe depuis 1916, de manière à étendre son savoir-faire : Forplex conçoit des équipements similaires à Poittemill, mais pour une utilisation en laboratoire. Rémi Ciesielski, responsable marketing et communication chez Poittemill, témoigne : « Nous avons regroupé nos deux sociétés sous le nom Poittemill, de manière à nous concentrer sur la croissance d'une seule entreprise, d'une seule marque avec une culture forte reconnue sur le marché. » Poittemill est aujourd'hui un leader mondial en ingénierie industrielle et propose des solutions innovantes pour diverses industries, notamment l'agroalimentaire. L'entreprise est située à Béthune, dans les Hauts-de-France, et réalise plus de 85 % de son chiffre d'affaires à l'export. Elle compte plus de 7 000 installations à travers le monde.

LE POSITIONNEMENT DE POITTEMILL

La société est spécialisée dans les procédés de réduction granulométrique et de séchage des poudres fines et ultrafines en voie sèche. Forts de ses brevets, de son expertise technique et de son expérience depuis 90 ans, elle continue de repousser les limites pour offrir des solutions de pointe à ses clients. « Nous fournissons énormément d'industries différentes, explique Rémi Ciesielski. Poittemill a d'abord débuté ses activités dans l'industrie minérale pour la pulvérisation du charbon. Nos technologies pouvaient toutefois satisfaire d'autres types d'industrie, si bien que nous avons étoffé nos gammes pour satisfaire les besoins dans la pharmaceutique, la cosmétique, la chimie, les minéraux, les matériaux, le recyclage, etc. » Depuis 2017, Poittemill s'est aussi positionnée sur le marché du Food & Feed et travaille pour de nouvelles applications : alimentation animale, ingrédients, épices, sucres, etc. Plus récemment, la société s'est implantée dans un nouveau marché : celui des protéines alternatives.

 

QUELQUES AVANTAGES

  • Réduction du nombre d'équipements et d'étapes du process
  • Production de produits de qualité supérieure avec une grande pureté de la poudre
  • Moins de sous-produits et de déchets
  • Fiabilité et sécurité accrues
  • Coûts de fonctionnement et de maintenance réduits
  • Solutions de process hygiéniques orientées client
  • Facilité de nettoyage
  • Réduction des coûts énergétiques

PROCÉDÉS D'EXTRACTION DE PROTÉINES

Il existe aujourd'hui deux types de procédés permettant de réaliser de l'extraction de protéines : par voie humide ou par voie sèche. « Ces dernières années, nous avons constaté que les industriels étaient davantage intéressés par les procédés par voie humide, déclare Rémi Ciesielski. [Ils] souhaitaient en effet atteindre de plus fortes teneurs en protéines. » Les études montrent toutefois que ces installations sont très onéreuses. Contrairement à l'extraction par voie humide, qui nécessite une grande quantité d'eau pour séparer les protéines des matières premières, la technologie en voie sèche réduit considérablement la consommation d'eau tout en générant moins de sous-produits et de déchets car elle ne produit pas de liquides résiduels ou d'eaux usées à traiter, ce qui s'aligne avec des objectifs de durabilité et d'efficacité environnementale.

Poittemill s'est inspirée d'une technologie qu'elle proposait pour l'industrie minérale et l'a exploité pour l'extraction de protéines.

ZOOM SUR LA TECHNOLOGIE

Grâce à un processus de décorticage en amont pour éliminer les coquilles, Poittemill parvient à obtenir une fraction riche en protéines supérieure au produit initial. Cela est rendu possible grâce au désassemblage et à la séparation des particules. Ce procédé s'applique à divers produits pouvant être transformés en farine, tels que les légumineuses, les céréales ou encore les oléagineux. Après un broyage par impact, attrition ou compression selon les besoins du projet, le produit broyé passe par un séparateur à haut rendement (SHRv). C'est à cette étape décisive que la fraction riche en protéines est isolée, en cassant et en séparant les granules d'amidon, les cellules fibreuses et les protéines. L'isolat, riche en protéines, peut ensuite être utilisé pour enrichir une poudre existante, atteignant ainsi des taux de protéines exceptionnellement élevés dans le produit final. La technologie de Poittemill est non seulement révolutionnaire, mais aussi durable. Grâce à un broyage de haute pureté et à une séparation efficace, les rendements en protéines dépassent souvent les 70 % dans une fraction de 25 à 30 % du produit initial. « Précisons que notre procédé permet d'économiser jusqu'à 40 % d'énergie grâce à l'utilisation de notre broyeur pendulaire contrairement à d'autres technologies », explique Rémi Ciesielski.