Qualimaster VC1 : le nouveau système de mesure optique en ligne

Le 21/11/2023 à 9:00 par La rédaction

La première version du système de mesure optique en ligne des granulés Qualimaster VC1 développé par Eirich a été proposée dès 2021. Le constructeur poursuit son développement dans de nouvelles variantes et avec un grand choix de fonctionnalités. Entretien avec Nicolas Jasinski, expert chez Eirich.

Nicolas Jasinski, expert chez Eirich.

Quel est le cœur de métier d’Eirich ?

Nicolas Jasinski : Eirich est fabricant de mélangeur multifonction. Avec nos machines, nos clients peuvent mélanger, pétrir, disperser, granuler, enrober. Au besoin, nos mélangeurs peuvent être équipés d’une double paroi pour chauffer ou refroidir. Nous pouvons inerter, mais aussi faire le vide pour certaines applications. Nous fabriquons nos mélangeurs à Hardheim, en Allemagne, là où la société a été créée il y a maintenant 160 ans. C’est sur ce même site d’Hardheim que nous disposons d’un centre de recherche et de développement où sont développées les machines de demain. C’est là également que nous réalisons environ 200 essais clients chaque année, afin de designer une machine qui répondra exactement aux besoins client. Nous sommes aujourd’hui un acteur référent dans le milieu du mélange. Dans le béton par exemple, nos mélangeurs vont plus vite, et les besoins en ciment se voit diminué jus qu’à 18 %. Dans le milieu du réfractaire, nous sommes les seuls à produire des mélangeurs assez solides et puissants pour produire des pates denses et abrasives. J’ajouterai que nos mélangeurs sont faits pour durer : nombreux sont les mélangeurs Eirich en fonctionnement depuis plus de 50 ans, et nous continuons de produire et livrer les pièces de rechanges.

Des images du convoyeur de produits sont prises, traitées et analysées en continu à l’aide d’une caméra spéciale.

Qu’est-ce qui vous a poussé à développer une solution de contrôle de vision ?

N. J. : Même si notre Qualimaster VC1 peut être utilisé pour de multiples industries, c’est un réel besoin dans la production de fertilisants qui a mené à son développement. Les fertilisants sont composés de plusieurs poudres mélangées, granulées puis enrobées dans un seul et même mélangeur. Nous avons souhaité développer un appareil pouvant contrôler la qualité de ces granules. Notre VC1 capture des images macro et micro du produit, qui passe devant ses deux caméras. À l’aide de l’analyse d’image et de l’intelligence artificielle, le VC1 va pouvoir analyser la forme, la taille, la couleur, le degré d’émoussé, la présence d’agglomérats et tout autre paramètre qui lui aura été appris.

La solution offre une protection efficace contre l’encrassement grâce à un boîtier sous pression fermé.

Quel est l’intérêt d’une telle solution ?

N. J. : L'intérêt de cette solution est de pouvoir réaliser une analyse en ligne, donc sans aucune manipulation du produit et sans délai de traitement. Les données peuvent être récupérées par une supervision, qui lancera une alerte qualité ou qui pourra se charger de modifier les paramètres de production. Il s'agit d'un formidable outil pour ceux qui cherchent à baisser leurs coûts de non-qualité et à augmenter la satisfaction client. L'analyse est immédiate et la prise de décision est donc la plus rapide possible. L'intégration sur site est relativement aisée : il suffit de placer le VC1 au-dessus d'une bande transporteuse. Ses caméras sont installées sur un chariot qui va se déplacer en même temps que la bande transporteuse pour obtenir des photos nettes.

Système de mesure optique Qualimaster VC1.

Comment sont évalués les paramètres de qualité ? Cela demande-t-il des compétences particulières de la part de l'opérateur ?

N. J. : C’est aux services du client qu’il revient de fixer les bornes de ce qui est acceptable ou non. Le VC1 se chargera de signaler les dérives via des alarmes. Des courbes de suivi seront également très utiles, par exemple pour mettre en évidence des tendances. Il sera même possible de piloter l’outil de production pour corriger une éventuelle dérive de process.

Vous participez au salon Vractech 2023 : est-ce une solution qui sera mise en avant sur votre stand ?

N. J. : Oui. Il s’agit d’une machine qui a  déjà été présentée l’année dernière sur ce même salon et qui avait suscité beaucoup d’intérêt de la part des visiteurs. Puisque nous sommes historiquement fabricants de mélangeurs, nous présenterons également cette famille de produits. D’une capacité de 1 à 12 000 litres, nos mélangeurs sont d’une conception simple, mais très efficace : ils permettent d’atteindre une qualité de mélange parfaite, et ce avec le temps de mélange le plus court du marché. Nous sommes également fabricants de broyeur avec une gamme permettant d’atteindre des finesses de 5 µm pour des duretés atteignant les 9 Mohs. Les visiteurs  pourront être surpris par les possibilités qu’offrent nos machines. Nous sommes présents dans plus d’une douzaine d’industries différentes et nous sommes toujours intéressés par de nouveaux développements.

L’évaluation des paramètres de qualité peut être effectuée par l’opérateur ou par une intelligence artificielle;

Souhaitez-vous parler des développements en cours chez Eirich ?

N. J. : Nous développons actuellement une gamme de mélangeurs destinés au marché de l’agroalimentaire, approuvée FDA. Les industriels pourront en découvrir un exemplaire au CFIA, qui se tiendra à Rennes en mars prochain. Nous serons également au salon Intermat en avril 2024, où nous exposerons un mélangeur d’une capacité de 500 litres. Aussi, notre dernier développement concerne l’industrie des batterie Li-ion : notre technologie de mélange nous permet de réaliser le mélange huit fois plus vite qu’avec un mélangeur classique, et ce avec une qualité de mélange parfaite. Ce sont nos clients, qui nous apportent sans cesse des besoins nouveaux, qui nous poussent à développer les machines de demain. Nous ne savons pas qu’elles technologies remplaceront celles d’aujourd’hui, mais nous savons que nous avons les talents et les moyens pour relever les défis futurs.