BoMill InSight analyse les propriétés internes de chaque grain

Le 18/01/2024 à 8:58 par La Rédaction

Triage des grains

Grâce à la technologie proche infrarouge par transmission, BoMill InSight sépare les lots de blé et d'orge en différentes fractions en analysant les propriétés internes de chaque grain, telle que la teneur en protéine. La solution est proposée depuis l'été dernier par la société Tripette & Renaud.

BoMill InSight est la dernière solution de triage des grains de BoMill et la seule capable de séparer un lot, grain par grain, à une vitesse industrielle (jusqu'à 15 tonnes par heure, 125 000 grains par seconde), sur la base des propriétés internes de chaque grain telles que la teneur en protéines ou la contamination par le fusarium. Destiné aux acteurs de l'industrie céréalière, comme les organismes stockeurs, moulins et malteries, BoMill InSight représente une avancée significative dans le tri des grains et offre un retour sur investissement rapide aux entreprises désireuses d'optimiser leurs approvisionnements en blé et orge, tout en améliorant la qualité de leurs produits.

LES BÉNÉFICES DE LA SOLUTION

Chaque grain d'un lot possède des propriétés et un potentiel différents. Toutefois, l'industrie ignore aujourd'hui ces variations individuelles et traite l'ensemble du lot sur la base de valeurs moyennes d'échantillons. En triant individuellement chaque grain, en fonction de ses propriétés internes telles que teneur en protéines ou contamination fongique, BoMill InSight permet aux organismes stockeurs, comme les coopératives ou négoces, et aux transformateurs d'optimiser leur approvisionnement en céréales ; de gérer la qualité fluctuante des récoltes et la pénurie de certaines qualités ; de cibler des qualités premium ; de revaloriser des lots déclassés, améliorant ainsi la valeur globale ; d'augmenter l'utilisation de céréales cultivées localement et d'améliorer naturellement les propriétés des grains. Les solutions traditionnelles de nettoyage et de tri, utilisées par l'industrie du grain, séparent selon des propriétés physiques ou visuelles que sont la longueur, la densité ou la couleur. Elles sont basées soit sur une séparation mécanique (épierreuse, tamiseur, table densimétrique), soit sur une ségrégation au moyen de capteurs optiques (trieur optique) évaluant les propriétés externes du grain. Elles sont utilisées pour nettoyer les lots de grains en éliminant de petites portions d'impuretés, mais ne permettent pas un tri qualitatif grain par grain, basé sur des propriétés fonctionnelles internes.

UNE CONCEPTION MODULAIRE

BoMill InSight est basé sur une conception modulaire composée d'un châssis pouvant accueillir un à huit modules de tri capables de traiter chacun jusqu'à 2 tonnes de grain à l'heure. Chaque module intègre les trois fonctions principales de la technologie BoMill. D'abord, le positionnement précis : chaque grain est positionné avec précision et son mouvement contrôlé jusqu'au point d'éjection, grâce à une rampe composée de 64 canaux. Ensuite, une détection rapide : la qualité interne de chaque grain est évaluée par l'analyse de la lumière proche infrarouge qui le traverse (transmission proche infrarouge, NIR-T). Enfin, l'éjection rapide : les données sont traitées et chaque grain est individuellement trié dans l'une des deux fractions, en passant à travers la machine ou en étant éjecté avec précision par air comprimé.