Ensacher des sacs de 3 à 20 kg jusqu’à 1 800 sacs par heure

Le 02/04/2024 à 8:59 par La Rédaction

Pet Food

Une nouvelle machine d'ensachage a été conçue par Concetti afin de répondre aux besoins des entreprises du secteur du Pet Food. Imaginée pour une production à grande vitesse, l'ensacheuse offre une grande polyvalence.

Concetti a lancé une nouvelle ensacheuse automatique de haute cadence dédiée aux aliments pour animaux de compagnie. La nouvelle IMF ales, qui signifie « ailée et rapide » en latin, est une ligne d'ensachage complètement automatique pour sacs préfabriqués à gueule ouverte conçue pour de longues séries de production. Calixte Claux, commercial chez Etablissements Prud'Homme, société qui représente Concetti en France depuis 2000, témoigne : « Le développement de cette ensacheuse est né d'un besoin du marché. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une innovation, mais plutôt d'une nouveauté basée sur l'ensacheuse pour sacs de formats intermédiaires IMF. La volonté de Concetti était de redessiner cette ensacheuse IMF pour l'adapter au marché du Pet Food sec, pour des sacs de 3 à 20 kg avec des cadences jusqu'à 1 800 sacs par heure. »

Calixte Claux, commercial chez Etablissments Prud’Homme.

PARTICULARITÉS DE L'ENSACHEUSE

Toutes les caractéristiques typiques des machines d'emballage Concetti sont confirmées dans l'ensacheuse IMF ales : changement automatique de sac en 60 secondes environ sans intervention manuelle de la part des opérateurs, polyvalence du système et fiabilité, même dans les cycles de production 24 h/24 et 7 j/7, sans oublier la technologie de scellage qui protège l'appétence des aliments pour animaux de compagnie et la durée de conservation du produit. « La machine a la particularité d'utiliser deux peseuses et deux points de remplissage, explique Calixte Claux. Elle dispose de nombreuses options, par exemple pour travailler différents formats de sacs, souder à des hauteurs de sac différentes, mettre sous atmosphère modifiée. » Le système offre de nouvelles possibilités de personnalisation et d'intégration de dispositifs, comme divers systèmes de codage et marquage de sacs vides. « L'ensacheuse peut notamment étiqueter les sacs ou les marquer au laser, comme cela se fait beaucoup dans le Pet Food », ajoute le commercial. L'utilisation prépondérante de moteurs brushless économes en énergie réduit l'empreinte globale et garantit une manipulation encore plus précise et plus fluide du produit et des sacs.

COMPATIBILITÉ DES EMBALLAGES

L'ensacheuse de Concetti peut travailler avec des sacs en plastiques complexes : PE, PET, PP etc. Elle peut également travailler avec des sacs , monomatériau, par exemple avec du polyéthylène. Au nom du développement durable, le système peut sceller non seulement des sacs traditionnels, mais aussi une série d'emballages écologiques et recyclables récemment testés par le fabricant italien. « L'utilisation du sac papier dans l'industrie du Pet Food n'est pas encore très présente en France, mais elle est à l'étude chez tous les acteurs du secteur, précise Calixte Claux. L'ensacheuse IMF ales est capable d'ensacher des sacs en base papier, qui deviennent la tendance du marché. » Enfin, l'ensacheuse peut travailler avec des sacs zippés ou avec Velcro : les consommateurs sont très demandeurs de ce genre de fermetures.

La machine d’ensachage a été conçue pour une production à grande vitesse dans le secteur du Pet Food.

POLYVALENCE

L'ensacheuse conçue par Concetti pour le domaine du Pet Food est très polyvalente. « Peu de constructeurs sont aujourd'hui capables de proposer des solutions pour des sacs de 3 à 20 kg à des cadences de 1 800 sacs à l'heure. Aussi, Concetti a fait du changement de format son leitmotiv : le constructeur permet un changement de format automatique, sans intervention d'opérateurs sur la machine », précise le commercial. Il suffit alors d'appeler la recette sur l'ensacheuse afin que la machine autorègle les différents groupes qui doivent être adaptés au format du sac. « Il s'agit d'un réel avantage quand on sait que les industriels ont du mal à recruter du personnel qualifié pour ce type d'opérations », appuie Calixte Claux. L'ensacheuse IMF ales est disponible depuis 2023 et plusieurs installations ont déjà été réalisées en Italie et au Brésil. L'une d'entre elles a même permis d'atteindre des cadences de 2 000 sacs à l'heure.

PALETTISATION AUTOMATIQUE

La nouvelle ensacheuse peut être complétée par un palettiseur automatique de la gamme, idéal pour tous les besoins des clients et les différents espaces. Concetti est spécialisé dans les solutions clés en main personnalisées, qui vont des systèmes de pesage des produits aux systèmes complets d'emballage et de protection des palettes, ce qui lui permet d'être le seul point de contact pour l'ensemble du processus d'emballage. Le commercial témoigne : « Concetti est en mesure de fournir le palettiseur en fin de ligne. Il est par exemple possible d'y adjoindre le palettiseur LAMPO, qui offre des cadences jusqu'à 2 000 sacs à l'heure. Ce palettiseur est capable de gérer l'ensemble des formats : sacs, fardeaux de sacs, caisses en carton. »

 

CARACTÉRISTIQUES

  • Poids des sacs allant de 3 à 20 kg
  • Cadence jusqu'à 1 800 sacs par heure
  • Support de sac automatique avec ouverture sélectionnable
  • Pièces de contact en acier inoxydable
  • Moteurs brushless
  • Options : diagnostic avancé, codage-étiquetage des sacs, conditionnement sous-vide, fermetures-ouvertures automatiques avec Velcro