Le conditionnement dans l’A.D.N. de Chupinpack

Le 11/04/2024 à 8:59 par La Rédaction

Savoir-faire

Chupinpack a toujours développé, dès sa création, son activité liée au conditionnement en proposant, entre autres, les solutions de Webb Automation et Star Universal. La société apporte son expertise et assure la mise en conditions opérationnelles de ses équipements.

Créée en 2009 à Saint-Malo (35) par Guillaume Chupin, la société propose notamment des solutions pour l'emballage et le conditionnement des produits en vrac. Le fondateur et gérant de Chupinpack déclare : « Cela fait près de 40 ans que je travaille dans le domaine du pesage et du conditionnement des poudres, granulés et solides. Lorsque nous avons démarré l'aventure Chupinpack il y a quinze ans maintenant, nous étions déjà le représentant français de la société anglaise G. Webb Automation, spécialisée dans le conditionnement des poudres par doseur pondéral à vis verticale ou peseuse à couloir vibrant pour la quincaillerie. Nous proposions également les soudeuses de sacs à l'unité en statique (marque Star Universal) ou en continu (marque OK Sealer). Dès le départ, nos activités ont été orientées vers le conditionnement. »

CHAMPS DE COMPÉTENCES

Dans le domaine du conditionnement, le métier de Chupinpack consiste à récupérer un produit depuis un silo, une cuve, ou encore un big bag, pour ensuite le conditionner dans des contenants de tous types, au poids indiqué et à la cadence demandée : sacs, sceaux, flacons, bouteilles, pots, cuves, etc. « Grâce à notre gamme, nous pouvons travailler depuis 1 g jusqu'à 50 kg, précise Guillaume Chupin. Nous proposons aussi bien des solutions de remplissage semi-automatique que des lignes complètes automatiques. Nous pouvons, à titre d'exemple, remplir des flacons d'épices à très haute cadence, de l'ordre de 200 à 300 flacons par minute via des machines rotatives. Nous pouvons également fournir des installations capables de réaliser avec la même machine du dosage de 1 à 20 kg, adaptables par un changement d'outillages. »

LES SOLUTIONS WEBB AUTOMATION

À la suite de son rachat, la société Webb Automation (anciennement G. Webb Automation) continue à faire confiance à Chupinpack pour assurer son développement en France. La spécificité du constructeur est de proposer des solutions qui fonctionnent avec leur propre système de contrôle de la machine et de pesée. « Webb Automation se positionne sur des produits plutôt haut de gamme, précise le gérant. Ce système développé en interne permet d'avoir une meilleure connaissance et une meilleure qualité finale du process. Ce type de produit permet de répondre à des conditions complexes, avec des exigences hygiéniques ou d'étanchéité totale spécifiques. » Les problématiques d'hygiène sont en effet de plus en plus importantes aujourd'hui, particulièrement en agroalimentaire. « En partenariat avec Webb Automation, nous pouvons gérer l'ensemble du projet et fournir une ligne de A à Z : convoyeurs, machines de fermeture, pose d'étiquettes, dépalettisation jusqu'à la palettisation, etc. Les installations sont fiables et il n'est pas rare de voir nos clients utiliser des machines qui ont plus de 25 ans, nécessitant peu d'entretien et de maintenance. »

Chupinpack propose une gamme complète, de la machine simple à remplissage manuel, dite semi-automatique, jusqu’à des lignes complètes automatiques de très haute cadence.

FERMETURE DES SACS

Le remplissage de sacs amène directement à une nouvelle phase du process : la fermeture des sacs. « Ayant personnellement travaillé par le passé pour un distributeur de soudeuses à air chaud en France, nous disposons d'une belle expérience dans le domaine de la fermeture des sacs plastiques et des sacs complexes », ajoute le dirigeant. L'entreprise propose notamment les solutions du constructeur Star Universal pour réaliser la fermeture de sacs à l'unité, jusqu'à 20 ou 30 sacs à la minute. « En ce qui concerne l'emballage Form-Fill-Seal à partir de bobines, ce n'est en revanche pas notre métier et nous travaillons, à la demande du client, avec des sociétés spécialisées qui peuvent nous apporter leurs connaissances et leur expertise, à l'image d'IMA Ilapak », précise Guillaume Chupin.

SUIVI DES PROJETS

Chupinpack dispose de ses propres équipes commerciales et techniques en interne pour assurer le suivi des projets liés au conditionnement. « Nous ne nous contentons pas de vendre du matériel à nos clients, déclare le gérant. Nous vendons un résultat. L'industriel doit pouvoir profiter d'une solution technique avec la garantie que les objectifs fixés seront remplis. » Chupinpack dispose de son propre bureau d'études afin d'apporter du conseil et des idées de solutions à ses clients. Son rôle est de réaliser l'étude de base, qui comprend la définition du besoin du client, la proposition des solutions et les plans du projet. « En cas de besoin, nous pouvons aussi compter sur les équipes de Webb Automation qui se trouvent en Angleterre », indique le dirigeant.

ZOOM SUR DEUX APPLICATIONS RÉCENTES

Récemment, un industriel du secteur de la nutrition animale a sollicité Chupinpack pour l'une de ses applications. « Avec deux mélangeurs, notre client n'avait pas le budget total pour réaliser deux lignes de conditionnement, explique Guillaume Chupin. Durant l'année 2022, nous avons donc réalisé une ligne avec un process de fabrication et de contrôle spécifique, qui comprenait deux vis produits alignées sur un même doseur de conditionnement. En 2023, nous avons apporté une modification à la ligne afin que le client puisse profiter de deux doseurs. »

Autre exemple : un industriel souhaitait doubler sa cadence de conditionnement, mais sans investir dans une ligne automatique complexe. « Ici, nous avons préconisé des solutions simples pour doser et fermer automatiquement les sacs placés dans des cartons jusqu'avant la palettisation par cobot », ajoute le dirigeant.

LES AUTRES ACTIVITÉS DE CHUPINPACK

La société a peu à peu développé ses activités pour proposer de nouvelles solutions aux industriels du vrac. Guillaume Chupin explique : « Si nous en sommes arrivés à distribuer depuis 2010 les produits de BFM Fitting, c'est que lors de nos installations de dosage et de conditionnement de poudres, nous étions souvent confrontés à des fuites de produits dans les liaisons flexibles entre deux machines. » À noter que la société distribue aussi les joints d'étanchéité pour arbres tournants de la marque CinchSeal ainsi que les vannes Vortex, exclusivement dédiées aux produits en vrac.