Convoyage : De l’intérêt du frein de parking pour sécuriser la maintenance

Le 24/03/2015 à 15:28 par La rédaction

Un convoyeur lourdement chargé représente une énorme quantité d’énergie potentielle et doit donc être traité avec le plus grand respect afin d’éviter les accidents. Steve Powell, directeur Produits pour la société Twiflex, composante du groupe Altra Industrial Motion, évoque les freins de convoyeurs dotés de la caractéristique « frein de parking » et leur capacité à améliorer la sécurité lors de la maintenance.

JDV101-p48
Le carter d’extrémité du frein de stationnement se retire facilement pour pouvoir régler le frein.

Les convoyeurs industriels utilisés dans les carrières et les mines, les cimenteries et autres usines de transformation, les docks et les applications à bord de navires, la logistique et la manutention de matériels, peuvent transporter des charges considérables et, par conséquent, doivent être reconnus comme potentiellement dangereux. En général, ils sont utilisés de manière sûre et responsable, avec des précautions supplémentaires en case de circonstances inhabituelles et ils sont équipés d’un certain nombre de dispositifs de sécurité. L’un des éléments clés d’un système de convoyage est le frein de stationnement utilisé pour bloquer le convoyeur en position quand celui-ci n’est pas utilisé, lors de son entretien ou en cas de coupure d’énergie. Ce frein réduit la possibilité du convoyeur de s’activer sous sa propre charge, situation qui pourrait très rapidement devenir dangereuse.

On retrouve des conditions similaires dans d’autres environnements : grues et treuils, élévateurs, escalators, fabrication, énergie, pétrole et gaz, eau et eaux usées, pouvant nécessiter des freins de stationnement, en adaptant éventuellement la conception aux besoins spécifiques de chaque application.

Afin de faire face à la possibilité d’une perte totale d’énergie, la plupart des freins de stationnement sont serrés par  ressort. Cela signifie qu’en l’absence de toute alimentation d’énergie externe, la pression du ressort s’exerce sur le patin et les mâchoires du frein se ferment, bloquant le convoyeur en position fixe.

Il existe cependant un inconvénient à prendre en compte dans une telle situation : si un frein serré par ressort assure la protection en cas de panne d’énergie, celui-ci rend également les interventions de maintenance beaucoup plus difficiles. Quand on désactive un frein actionné par ressort pour se préparer à faire des travaux de maintenance, le frein est serré contre le disque. Par conséquent, les ressorts doivent être comprimés pour accéder au patin, ce qui laisse une grande quantité d’énergie potentielle s’accumuler dans le frein.

[...]

Retrouvez la suite de cet article dans le Journal du Vrac N°101 Mars-Avril 2015