Mélange à sec des micro-ingrédients : le double rotor assure

Le 26/07/2012 à 14:13 par La rédaction

Dans le cadre de la réalisation d’une ligne de production pour la société Nutridar, le spécialiste de la manutention de produits en poudre, Guérin Systems, a proposé l’intégration de son mélangeur à pales double rotor. Une solution adaptée au mélange des micro-ingrédients pour lait maternisé.

à la pointe du marché des préparations pour bébés, la société Nutridar fabrique une gamme complète de lait et céréales pour bébés et nourrissons. Comptant parmi les fabricants d’aliments et de soins les plus élaborés, elle suit une vision stratégique à la fois claire et précise, en étoffant sa gamme de produits dans un souci constant de sécurité alimentaire. Son identité, la qualité des produits et services et son esprit novateur, la positionnent parmi les leaders du marché des aliments pour bébés. Souhaitant lancer une nouvelle préparation à base de probiotiques, le producteur avait besoin d’une nouvelle ligne de mélange capable d’incorporer les micro-ingrédients, en respectant la stricte qualité des produits, facile à intégrer à l’installation sans affecter la production. Privilégiant avant tout la qualité, la sécurité alimentaire et la flexibilité de la production, il recherchait une solution de pointe, tant en termes de technologie que de performances.

Ensemble compact à haute performance

Répondant à ces impératifs, Guérin Systems, par la voix d’Alain Francis, a proposé une installation avec son mélangeur à pales double rotor. Officiellement présenté debut 2011, ce nouveau mélangeur est conçu à l’origine pour l’industrie laitière et répond à toutes les exigences sanitaires pour une utilisation variée et dans la plupart des process. Cette technologie a apporté ses preuves grâce à un excellent niveau de garanties pour le temps de mélange et le niveau d’homogénéité atteint. Le mélangeur propose en outre une grande flexibilité et une adaptabilité à toutes les fonctions pour une intégration complète au process de manutention de poudres. Ce qui permet à Guérin Systems de présenter aujourd’hui une solution compétitive avec des équipements sur toute la ligne de process. Principaux avantages du mélangeur par lots : un ensemble compact, un nettoyage aisé grâce aux larges portes de visite, une haute performance de mélange et l’utilisation en environnement Atex. Des options sont possibles comme l’ouverture complète pour supprimer tout volume résiduel, le démontage rapide des rotors et la possibilité d’addition de liquide. La capacité du mélangeur varie selon le mode d’utilisation de 60 à 2000 litres. Le mélangeur à pales est spécifiquement conçu pour assurer un mélange rapide et précis de la poudre, indépendamment du poids spécifique, de la taille des grains et de leur forme.

Une option à couteaux rotatifs à grande vitesse
est disponible dans le cas où des grumeaux doivent
être brisés. Un mélange homogène est obtenu en
quelques secondes.

Toutes les particules peuvent être mélangées (petites, grosses, légères, lourdes, rondes, etc.) sans qu’il y ait de séparation, les forces de mélange étant plus élevées que les forces de séparation au cours du processus de mélange. Des liquides peuvent facilement être ajoutés aux mélanges de poudre grâce à la connexion rapide buses. Sa conception tout acier inoxydable sanitaire (AISI 304 avec finition intérieure RA08 - 316 en option) lui permet d’être entièrement adapté pour les applications alimentaires. La vitesse spécifique des rotors, combinée au positionnement précis et aux angles des pales de brassage, permet un excellent transport de particules. Le mélangeur est conçu avec un surplus d’espace pour assurer que toutes les particules dans le mélange sont entourées par de l’air, ce qui leur permet de se déplacer librement. Le produit étant fluidisé, son traitement s’avère très doux. Cette configuration permet des économies en terme d’usure, ainsi qu’une réduction de consommation d’énergie. Les coûts d’entretien sont également très faibles. Les joints peuvent être facilement accessibles et démontés par deux grandes portes.

Ses performances remarquables ont permis notamment de réduire la taille du mélangeur tout en augmentant le nombre de lots. Flexibilité, technologie et automatisation de la nouvelle ligne assurent efficacité, qualité du produit et ergonomie. Ayman Al-Issa, Directeur de l’ingénierie, commente : « Nous sommes très satisfaits de cette nouvelle installation associant hygiène, automatisation et facilité d’utilisation. L’amélioration du process s’est accompagnée d’une flexibilité accrue et de performances garanties.»