Vrac Plus apporte de l’innovation à ses citernes vrac

Le 12/10/2023 à 11:43 par La rédaction

Transport

Leader sur le marché français, le groupe Vrac Plus développe et fabrique des citernes de transport pour les acteurs de la nutrition animale. Pour répondre et s’adapter à la demande de ses clients, VRAC PLUS présente des innovations importantes sur ses citernes.

Le groupe VRAC PLUS a développé depuis plus de 30 ans un savoir-faire technique spécifique : la réalisation de A à Z d’une citerne en aluminium intégrant toujours plus de technologies et d’innovations. Didier Godin, dirigeant de VRAC PLUS, présente : « Nous sommes le leader français en volume de la fabrication de carrosseries et équipements pour le transport de la nutrition animale. Le groupe est composé de deux sociétés : TSCI, créée en 1990 et située à Plélo (22), et Guillonneau, créée en 1963 et située à Challans (85). Ces deux entités ont chacune leur couverture géographique et proposent à leurs clients des citernes sur mesure adaptées aux spécificités d’usages de chacun. Notre clientèle est principalement nationale, mais nous réalisons également près de 10 % de notre chiffre d’affaires annuel à l’export. » VRAC PLUS est en effet présent en Belgique et en Suisse ainsi que dans de nombreux pays du Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie, etc.) et dans les pays de l’Est de l’Europe. « Les équipes de TSCI et Guillonneau sont constituées de collaborateurs formés et expérimentés dont la qualification reste une référence dans la profession, poursuit Didier Godin. Les services réparation et SAV à Plélo et à Challans sont hautement qualifiés pour prendre en charge de manière réactive toute opération de dépannage, d’entretien, de réparation ou de transfert de citerne sur nouveau porteur. Enfin, TSCI et Guillonneau disposent localement de magasins qui permettent de fournir à ses clients l’ensemble des pièces détachées en stock nécessaires dans la durée de vie du véhicule. Les pièces sont livrables sous 24 ou 48 h selon la destination. À l’écoute des ses clients, le bureau d’étude et service technique se sont renforcés ces dernières années afin de pouvoir présenter chaque année de nouvelles offres innovantes. Innovation et dynamisme sont au cœur des enjeux portés par les équipes VRAC PLUS, dont le leitmotiv affiché est de rendre fier ses clients et ses salariés des véhicules fabriqués et qui sillonnent les routes de nos campagnes chaque jour. »

Le groupe VRAC PLUS propose une offre innovante et complète, appelée e-silo, mise en œuvre grâce à un automate dernière génération aux caractéristiques exclusives.

Répondre aux problématiques liées au transport

VRAC PLUS développe et fabrique des solutions pour le transport vrac pour les acteurs de la nutrition animale : fabricants, négoces et transporteurs. Entreprise familiale, VRAC PLUS dispose d’un savoir-faire spécifique dans la fabrication de citernes aluminium (semi-remorque, porteur, remorque) destinées à la livraison de granulés et farine en élevage. La fabrication 100 % française implique l’intervention de nombreux savoir-faire : chaudronniers, soudeurs, mécaniciens, hydrauliciens, électriciens, peintres, automaticiens. Les problématiques liés au transport de la nutrition animale sont nombreuses : sécurité des chauffeurs, sécurité sanitaire, performance et robustesse des équipements, optimisation des coûts de transports, facilité et ergonomie d’utilisation, traçabilité des livraisons, etc. L’objectif final de Vrac Plus est la réponse aux problématiques et la satisfaction des clients. Grâce à son expérience et son savoir-faire technique, ses clients lui renouvellent régulièrement leur confiance. Les leaders nationaux de la nutrition animale, les plus grands transporteurs régionaux mais également les acteurs régionaux ou locaux font confiance à Vrac Plus depuis de nombreuses années. Le respect du délai annoncé reste l’une des forces de l’organisation VRAC PLUS et est reconnu par ses clients.

Tableau de commande e-silo.

Focus sur le nouveau e-silo

Grâce à son design retravaillé, la solution e-silo avec écran tactile 10’’ permet aux acteurs de la nutrition animale de réaliser leurs livraisons plus facilement et plus efficacement. L’automatisation e-silo remplit plusieurs fonctions : l’automatisation des fonctions grâce un synoptique des équipements de la citerne ; la régulation des vis d’extraction (réglage par levier manuel ou régulation automatique) ; l’historique complet des évènements ; la possibilité de suivre un plan d’entretien préventif de la citerne ; les informations du moteur auxiliaire. « Nous avons pris en compte les retours de nos clients qui utilisaient l’ancienne version depuis une petite dizaine d’années, explique Jérôme Boulet, responsable commercial. Nous intégrons un écran tactile, qui permet à l’opérateur de réaliser ses livraisons plus facilement. L’innovation repose sur l’automatisme des tâches. » Vrac Plus propose également un système de traçabilité des livraisons via QR-Code ou RFID. Ce système permet de s’assurer que le bon compartiment soit livré dans le bon silo. « Les nouvelles solutions de traçabilité permettent aux opérateurs d’éviter les erreurs de livraison en scannant simplement un QR-Code. La solution connectée e-silo permet également d’aider à distance un client qui rencontrerait des problèmes de livraison ou qui aurait besoin d’un diagnostic », poursuit le responsable commercial. Ergonomie, performance et fiabilité sont les caractéristiques essentielles de cette nouvelle offre e-silo. Les premiers utilisateurs se sont montrés très satisfaits des évolutions de cette nouvelle interface.

De gauche à droite : Didier Godin, directeur général, Nolwenn Blais, directrice commerciale, Jérôme Boulet, responsable commercial.

Nouvel entraînement V+ Hydro

VRAC PLUS a développé une semi-remorque équipée d’un nouveau mode d’entraînement des équipements vrac nommé V+ HYDRO. Cette solution simplifie la gestion du parc (un seul moteur à entretenir) et évite d’avoir un tracteur dédié à l’activité aliment du bétail. Les performances sont identiques aux standards Vrac Plus appréciés par les professionnels de la nutrition animale. Jusqu’à présent, les acheteurs de citernes étaient en effet contraints par deux modes d’entraînement : un moteur auxiliaire ou une centrale hydraulique spécifique installée sur le tracteur. Le fonctionnement de l’équipement peut maintenant se faire grâce un tracteur équipé d’un équipement hydraulique standard (type benne fond mouvant). Cette innovation allie donc les avantages du moteur auxiliaire (autonomie et flexibilité) et les avantages de la centrale tracteur (gain de poids et d’entretien). « Cette solution est disponible depuis septembre  2023, précise Nolwenn BLAIS, directrice commerciale du groupe VRAC PLUS. Elle apporte un maximum de flexibilité au parc en permettant à un tracteur de gérer plusieurs activités. Le client aura simplement à s’équiper du système hydraulique auprès du concessionnaire choisi. » Les semi-remorques Vrac Plus sont réputées pour leur solidité et leur longévité : elles ont une durée de vie importante grâce à leur robustesse. Cette nouvelle offre V+ HYDRO permet de faire fonctionner l’équipement avec des tracteurs utilisant des carburants alternatifs type B100, et également d’être prêt pour les futurs standards. Vrac Plus conserve les caractéristiques qui apportent toute satisfaction aux utilisateurs : essieu directionnel, vis racleuse, automatisation, sécurité des produits livrés, etc.

 

La démarche RSE 

VRAC PLUS a entamé il y a plusieurs mois maintenance une démarche RSE, matérialisée par la charte UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie). En répondant au référentiel et en proposant des actions de progrès identifiées, VRAC PLUS s’engage pour son territoire. L’entreprise a, par exemple, récemment réalisé le remplacement de ses compresseurs pour permettre des réductions de consommation d’énergie.