Befesa Zinc Oxido s’affranchit des problèmes liés aux paliers intermédiaires

Le 25/04/2022 à 11:19 par La rédaction

Vis d’archimède

Grand donneur d’ordre espagnol dans le domaine de l’oxyde de zinc, Befesa Zinc Oxido a révisé en 2021 son installation dédiée au transfert de sa matière. Il souhaitait bénéficier d’une installation sans paliers intermédiaires et facilitant les opérations de maintenance.

Sur son site en Espagne, Befesa Zinc Oxido utilisait pour transférer l’oxyde de zinc une vis en acier et des bandes transporteuses. L’environnement du poste de travail était particulièrement poussiéreux. Aussi, du fait de la longueur de 9 mètres du convoyeur, les vis conventionnelles en acier nécessitaient l’installation de paliers intermédiaires. Ces derniers posaient des problèmes de bourrage et impliquaient des opérations de maintenance régulières. C’est au travers de son partenaire Safer Tech, spécialisé dans l’intégration des produits Archimedys® pour le transport de produits pulvérulents, qu’Exventys a fourni la solution adaptée. « Nous travaillons avec Safer Tech depuis plusieurs années, qui fabrique et installe des convoyeurs en Espagne dans le domaine de l’industrie, des déchets, de la biomasse ou des céréales, déclare Samir Osmani, directeur d’Exventys. Leur solution Olds Elevator permettait de remplacer les élévateurs à godet et le tapis horizontal par un convoyeur Archimedys. » L’installation devant toutefois être réalisée dans une zone ATEX, Safer Tech a intégré une vis Archimedys U4 dédiée aux applications ATEX pour le convoyeur de 9 mètres en DN 150. « Le client a ainsi pu supprimer les paliers intermédiaires et profiter d’une maintenance facilitée : lorsqu’un incident est rencontré sur la vis Archimedys, seul le module défectueux est à changer, facilement et rapidement. Il s’agit aujourd’hui de la seule solution technique permettant de supprimer les paliers intermédiaires tout en ayant les mêmes niveaux de performance qu’une vis en acier. L’installation a été réalisée en 2021 et apporte pleine satisfaction au client. »

Vue infrarouge de la vis en fonctionnement.

Les versions disponibles

La solution Archimedys se décline en plusieurs diamètres et plusieurs matériaux. La version U1, reconnaissable à sa couleur rouge, sera dédiée aux applications industrielles. La version U2, de couleur blanche, sera quant à elle dédiée aux applications agroalimentaires. Enfin, la version U4 sera dédiée aux applications nécessitant une bonne résistance à l’abrasion et une propriété antistatique. « Nos modules conduisent l’électricité et permettent d’éviter la formation de décharges d’électricité statique, témoigne Samir Osmani. Ils permettent une utilisation de la vis en environnement ATEX 2.0. »