Broyeur à compression FCB Rhodax® 4D

Le 26/08/2022 à 10:52 par La rédaction

Ciments et minéraux

Idéale pour le secteur du ciment et des minéraux, la nouvelle génération de broyeur à compression FCB Rhodax 4D de Fives, qui fusionne les applications de broyage et de concassage en un seul matériel, est équipée d'une synchronisation électronique brevetée, assurée par quatre ensembles moteurs asynchrones IMfnity et variateurs hautes performances Unidrive M700.

Face aux enjeux du changement climatique, l'industrie du ciment et des minéraux propose des solutions innovantes et durables pour réduire les émissions de CO2 de ses installations. Dans le secteur de la construction, le développement du recyclage du béton permet de récupérer des granulats réutilisables pour la production du béton, et de réinjecter les sables et les poudres dans les circuits de production du ciment. L'effcacité du broyeur à compression FCB Rhodax pour séparer les constituants d'un matériau hétérogène permet son application dans le recyclage du béton. L'intérêt de ce broyeur réside dans le fait que les éléments de la matière à traiter se compressent les uns les autres (broyage en lit de matière), au lieu de supporter un choc. En conséquence, des éléments différents ont tendance à se séparer les uns des autres.

Les applications

Conçu à l'origine pour atteindre un taux de réduction élevé, essentiellement de 150 à 1 mm en circuit fermé et en une seule étape de broyage, le FCB Rhodax remplace à la fois les étages secondaire et tertiaire de broyage (parfois même le premier étage) dans la plupart des industries minérales en procédés secs. La machine a d'abord trouvé sa place dans les applications industrielles, et surtout dans les produits très abrasifs devant être broyés à -1 mm (terre cuite, corindon, granit). Ensuite, le domaine de l'industrie des granulats a été étudié et certains avantages du processus ont été découverts. Le FCB Rhodax peut être utilisé avec succès pour le silicium métal et dans les industries de broyage du laitier. Il est également développé pour l'industrie minière.

Moto-variateur Nidec Leroy-Somer.

Évolutions technologiques

Dans la version initiale, le mouvement est assuré par deux moteurs asynchrones et un système de transmission par poulies/courroies. L'effort de broyage est effectué par quatre balourds synchronisés en vitesse et déphasés en position deux à deux, tandis que l'adaptation, en fonction de la matière et de son calibre, est obtenue par réglage de la vitesse de rotation et de l'angle de déphasage des balourds. Un système de vérin permet le déphasage. Dans le cadre de son évolution technologique, le FCB Rhodax a fait l'objet d'innovations et est devenu Rhodax 4D (4 drives) : les dispositifs mécaniques ont été remplacés par une synchronisation électronique brevetée, assurée par quatre moteurs en fonte FLSES 280M6 de 55 kW de la gamme asynchrone de référence Nidec Leroy-Somer IMfnity, pilotés par des variateurs de vitesse Unidrive M700.

La variation de vitesse

Doté d'un contrôle moteur hautes performances et de fonctionnalités avancées, le variateur Unidrive M700 optimise les capacités des machines et des applications pour une meilleure productivité tout en offrant fiabilité, flexibilité, universalité et réduction significative des coûts. Économe en énergie, le moteur IMfnity a quant à lui été développé pour garantir une fiabilité extrême dans un grand nombre d'installations à vitesse fixe ou variable. Désormais, chaque balourd, mécaniquement indépendant, est entraîné par un motovariateur, la transmission entre l'arbre moteur et la masse à entraîner est assurée par un cardan (ligne directe) et le contrôle des axes est entièrement géré par l'électronique. Compte tenu d'importantes contraintes d'inertie, la synchronisation des axes au moyen du module optionnel MCI 210 de chaque variateur Unidrive M700 a constitué un véritable déf. En plus d'un contrôle précis et total, la synchronisation électronique permet d'éliminer deux à trois étapes de broyage et/ou de concassage, offrant ainsi jusqu'à 30 % d'économies d'énergie par rapport aux technologies traditionnelles. La solution d'entraînement développée par Nidec Leroy-Somer présente des avantages supplémentaires lors des éventuels changements des cônes de broyage : les réglages sont plus rapides, plus simples et plus fns, de même que les temps de montage et de démontage sont considérablement réduits.