Chupinpack a les solutions pour vos process

Le 25/08/2022 à 16:33 par La rédaction

Étanchéité

Comment assurer l'étanchéité parfaite de son process, de bout en bout ? Pour répondre à cette problématique, le spécialiste des solutions techniques pour le transfert des poudres et granulés Chupinpack propose les manchettes et tubulures BFM® Fitting ainsi que les joints CINCHSEAL. Présentation.

Pour obtenir un process parfaitement étanche du début à la fin, il faudrait idéalement que les structures soient réalisées d'un seul tenant, sans brides ou colliers pour raccorder les tuyauteries : cette configuration est impossible tant que le process nécessite des équipements divers et variés. Les industriels peuvent utiliser des manchettes fixées à l'extérieur du tube grâce à des colliers à vis, mais ces colliers peuvent de temps à autre se déliter et provoquer une accumulation ou une fuite de matière. Les manchettes bridées proposées sur le marché rencontrent les mêmes problématiques.

Les manchettes BFM Fitting

Dans son offre, Chupinpack propose une solution d'étanchéité particulièrement efficace : les raccords flexibles BFM Fitting pour le transfert des poudres et granulés répondent à deux grands principes : garder un environnement sans poussière et réduire les temps de maintenance. Grégoire Chupin, responsable Support Technique Groupe, témoigne : « Les produits BFM Fitting sont composés de deux tubulures en acier inoxydable qui se soudent sur les tuyauteries, ou sur les équipements existants, et d'une manchette flexible. Le design de la manchette, située à l'intérieur de la tubulure, va épouser la forme de celle-ci et évitera toute zone de rétention. Lors de l'écoulement du produit, la pression générée viendra davantage plaquer la manchette à la tubulure. À l'heure actuelle, la technologie des équipements BFM Fitting est la seule sur le marché qui permette d'assurer une étanchéité parfaite. »

Avant (à gauche) et après (à droite) l’installation d’un boîtier CINCHSEAL.

Le boîtier d’étanchéité CINCHSEAL

Pour garantir l’étanchéité des arbres tournants, les industriels utilisent couramment des presse-étoupes. Ces derniers ont toutefois l’inconvénient de s’user rapidement : ils ne tournent alors plus avec l’arbre et le détériorent par frottement. En tant que distributeur historique de la société américaine Cinchseal, Chupinpack propose une alternative très intéressante.

Les boîtiers CINCHSEAL intègrent un joint silicone installé autour de l’arbre et qui sont comprimés entre deux flasques en PTFE. « L’arbre ne tourne plus au milieu du presse-étoupe, mais on aura un joint posé sur l’arbre cylindrique qui sera comprimé par deux flasques, explique Grégoire Chupin. L’arbre tournera avec le joint et les flasques, à l’intérieur d’un boîtier. L’arbre est donc préservé de toute détérioration et l’étanchéité obtenue est drastiquement meilleure. Par ricochet, la maintenance est fortement réduite. »

 

Partenariat avec Vortex et Sollau 

Chupinpack distribue en France les vannes à glissières et les vannes d'aiguillage pour produits solides de la marque Vortex. Par son partenaire Sollau, Chupinpack fournit également des solutions de séparations magnétiques performantes dans de nombreuses industries.