Gamme Solufood conforme à la directive ATEX 94/9/CE

Le 24/08/2021 à 15:23 par La rédaction

HYGIÈNE & SÉCURITÉ

Le constructeur Solufood propose à ses clients de l’agroalimentaire des installations sur mesure répondant aux normes d’hygiène et de sécurité. Il dispose notamment d’une gamme d’équipements spécifiques conformes à la directive européenne ATEX 94/9/CE.

Dans leurs processus de production, les industriels sont très souvent confrontés au caractère explosif des fines de poussière dans l’air lors de la manutention des poudres. Solufood peut apporter son expertise et son savoir-faire dans l’analyse des besoins et conseiller ses clients sur les contraintes réglementaires à respecter, dont la norme ATEX.

Critères à prendre en compte

La norme ATEX régit au niveau européen la protection des travailleurs selon des zones potentiellement dangereuses. Elle catégorise donc chaque zone en fonction de son degré de risque, et lui impose ses normes de sécurité, telles que l’utilisation d’un matériel spécifique, qui ne puisse devenir source d’inflammation. Il n’est pas toujours aisé de comprendre cette norme et de définir les zones sur son site de production. C’est pourquoi Solufood propose son accompagnement et procède à l’identification des différentes substances visées par l’ATEX. Il est également important de prendre en compte les caractéristiques d’inflammabilité et d’explosivité de chacune des poudres, les quantités utilisées et la classe de température retenue. Pour les poussières, le classement de zones s’appuie sur la norme EN 60079 10-2. Solufood définit les mesures de protection et de prévention adaptées en tenant compte des contraintes de chaque client. Une fois le zonage ATEX définit, l’industriel devra utiliser des machines conformes.

Solution de tamisage en ligne certifié ATEX.

Une gamme d’équipements adaptée

Solufood a conçu des équipements qui respectent la norme ATEX 94/9/CE. Le constructeur développe des solutions innovantes et sur mesure pour répondre aux problématiques de ses clients. Les équipements proposés garantissent la sécurité mécanique et électrique contre les éventuelles atmosphères explosives exigées par le procédé. Ses équipements sont certifiés pour une utilisation ATEX, et particulièrement intéressants lors de la manipulation de certaines poudres de type farine ou sucre.

Un clapet innovant

Le clapet anti-retour VigiFLAP est particulièrement novateur sur différents points. D’abord, il permet, dans un fonctionnement traditionnel, un montage côté « air sale ». Il est également le seul à pouvoir être installé côté « air propre », en aval de l’installation à risque. Le clapet est alors installé dans le même sens. « Lorsque le clapet est flottant, autrement dit lorsqu’il n’est pas verrouillé, il est nécessaire d’avoir un apport d’énergie, précise Jean-Baptiste Masurel. Avec le clapet VigiFLAP, l’air n’a plus besoin d’énergie supplémentaire pour maintenir le clapet ouvert, il y a donc moins de pertes de charge. » Le clapet de fermeture est toujours en inox 316L ou 304L, pour une meilleure tenue mécanique, et est bombé pour l’aérodynamisme. Le design a été spécifiquement étudié pour être auto-nettoyant et éviter le dépôt de poussière à l’intérieur du clapet. « Le VigiFLAP a été dessiné de manière qu’il n’y ait aucune zone de rétention possible, où la poussière pourrait stagner. »