Réussir la caractérisation des poussières explosibles pour bien s’équiper

Le 25/04/2022 à 10:02 par La rédaction

Dépoussiérage

Une installation de dépoussiérage complète permet de prévenir les risques liés à la présence de poussières dans les process. Elle doit aussi être elle-même protégée en cas d’explosion des poussières. La société AER aide les industriels à sécuriser leurs process.

Pour un professionnel du dépoussiérage tel que la société AER, il est rapidement apparu nécessaire d’accompagner les clients dans les analyses et démarches liées aux atmosphères explosives. Pour cela, AER s’appuie sur son bureau d’études interne et sur celui de son partenaire historique, la société allemande Keller Luftechnik, basé à Kirchheim-sur-Teck (Bade-Wurtemberg) et dont elle est distributeur et installateur exclusif depuis 1993. AER bénéficie ainsi de l’expérience de ce spécialiste européen actif dans le domaine du dépoussiérage industriel, que ce soit pour résoudre les cas difficiles ou pour effectuer des tests sur poussières.

Classification des poussières explosibles

Dans certains cas, il est difficile pour les industriels de savoir si leurs poussières sont explosibles ou non, parce que le produit utilisé est par exemple un mélange ou un alliage de plusieurs produits ou parce qu’il est transformé pendant le process. Une étude d’explosibilité doit être réalisée en amont par les industriels afin de déterminer les caractéristiques d’explosibilité de leurs poussières. À la suite de cette étude, plusieurs paramètres seront mis en évidence, notamment la pression maximale d’explosion (Pmax), la vitesse de montée en pression (Kst), la limite inférieure d’explosivité (LIE), l’énergie minimale d’inflammation (EMI), etc. La pression maximale d’explosion Pmax est fortement influencée par le confinement. L'augmentation de la pression dans le temps dp/dt reflète la violence de l'explosion. Elle est définie comme la dérivée première au point d'inflexion de la courbe pression/temps et est utilisée comme paramètre (valeur Kst) pour l'affectation aux classes d'explosion de poussière St 1, St 2 et St 3. Les classes d'explosion de poussières ainsi que la pression maximale d'explosion Pmax constituent la base de la conception de mesures de protection constructives. Des dispositions préventives peuvent être mises en place en fonction de paramètres telles que la LIE ou l’EMI.

L’accompagnement d’AER

Une veille technologique permanente et les simulations effectuées en bureau d’études permettent à AER, pour la conception de ses installations, de disposer de composants en constante évolution selon les normes et la législation en vigueur : clapet anti-retour ProFlap III avec surveillance par capteur d’usure et de sédiments certifié sur poussières organiques et minérales, absorbeur de flammes ProPipePlus certifié sur poussières métalliques (construction spécifique pour poussières d’aluminium), contrôleur des sources d’inflammation ProSens, etc. La conformité ATEX d’une installation n’est donc pas facilement réalisable. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte, comme la nature des poussières aspirées et les concentrations dans le système d’aspiration, à comparer avec la LIE. La nature du filtre, sa charge et son nettoyage influencent également la probabilité de mélanges explosibles dans le dépoussiéreur. Le zonage doit aussi être défini pour le dimensionnement de toute installation ATEX de dépoussiérage. AER peut accompagner les industriels dans ce processus de dimensionnement, dans la rédaction du DRPCE et leur proposer des produits en adéquation avec leurs besoins spécifiques.

Classement des poussières explosibles.