SAUTEC conçoit une sauterelle de 21 mètres repliable

Le 21/09/2023 à 14:04 par La rédaction

Convoyeur à bande

Après avoir pris en compte les différentes problématiques que rencontraient ses clients utilisateurs de sauterelles, le constructeur SAUTEC a conçu une toute nouvelle sauterelle de 21 mètres repliable sur elle-même. Une solution qui apporte un confort d'utilisation dans bon nombre d'applications.

En tant que concepteur et fabricant de matériels de manutention pour les métiers du vrac, et notamment de convoyeurs à bande appelés « sauterelles », SAUTEC a pour objectif de faciliter la logistique des flux de produits pour les professionnels du secteur agricole, de l'agro-industrie, de la gestion des déchets, du BTP , ou pour les transporteurs. Ses solutions sont utilisées pour décharger des camions, stocker du vrac dans des bâtiments de stockage, convoyer des matériaux sur les chantiers, charger des péniches ou encore remplir des conteneurs maritimes. Romain Decroix, digital manager chez SAUTEC, présente l'organisation : « Nous nous appuyons sur deux ateliers partenaires situés en Croatie pour la fabrication des équipements. Nous disposons d'un stock à Bambecque (59), géré par un transporteur partenaire qui s'occupe de la livraison de nos équipements dans toute la France pour la vente et la location. Nous sommes présents à l'export, notamment en Afrique francophone par la présence de filiales au Sénégal et en Côte d'Ivoire et de représentants locaux. »

La sauterelle de 21 m en mode dépliée.

Prise en compte des retours clients

SAUTEC propose à ses clients une gamme standard de sauterelles et réalise des sauterelles sur mesure, à l'image du modèle de 21 mètres repliable. Les décideurs de sociétés spécialisées dans les services d'entreposage ou de transport routier ou fluvial de marchandises en vrac recherchent des équipements polyvalents, modulables et fonctionnels pour atteindre leurs objectifs de productivité et gagner en capacité de stockage. « Certains de nos clients possesseurs de sauterelles de grande capacité de 21 mètres nous ont fait part de quelques remarques, précise Romain Decroix. Selon la configuration du site, et notamment la taille des bâtiments, les manoeuvres et le stockage du matériel ne sont pas toujours évidents. » En effet, en position basse, l'extrémité d'une sauterelle de 21 mètres se situe à 6,45 m de hauteur. Il faut donc un minimum de place. « S'ajoute à cela la difficulté, voire l'impossibilité, pour nos clients de déplacer le matériel entre deux sites de stockage éloignés de plusieurs kilomètres », relève le digital manager. Compte tenu des dimensions, organiser un convoi est dangereux. Pour sécuriser le transport, le démontage des roues et du châssis de la sauterelle est nécessaire. Or, le démontage de ces éléments requiert des moyens techniques importants.

SAUTEC a imaginé un système de levage hydraulique pour cette sauterelle repliable sur elle-même.

Développement de la solution

Dans ce contexte, la société SAUTEC a travaillé plusieurs années sur le développement d'une solution, compacte, repliable sur elle-même et donc facile à déplacer. Pour imaginer et concevoir la sauterelle repliable, un travail conjoint a été réalisé entre l'équipe SAUTEC et le bureau d'études ainsi que l'équipe de production du fournisseur partenaire Croate. Hrvoje Meden, cogérant de la société SAUTEC, déclare : « Notre partenaire croate a été un important moteur dans ce projet. C'est une équipe qui aime être sollicitée pour dessiner et développer de nouvelles solutions. Cela avait déjà été le cas avec le développement de notre basculeur de conteneurs. »

 

Caractéristiques techniques

  • Bande de 800 mm
  • Vitesse bande : 120 m/min
  • Roues à l'avant et roulettes à l'arrière
  • Système de levage hydraulique
  • Sortie du produit à 9,40 m de hauteur
  • Projeteur disponible pour un angle de 25° pour faciliter les manœuvres

 

Une solution compacte

La sauterelle de 21 mètres est articulée afin que son extrémité (flèche) puisse se rabattre vers la trémie. Ce mouvement est possible au moyen d'un système hydraulique actionnable depuis un levier de commande installé sur la sauterelle. Les flexibles hydrauliques sont soigneusement protégés contre les lésions mécaniques pendant la manoeuvre d'articulation. Repliée, la sauterelle de 21 mètres ne mesure plus que 12,40 m de long et 4,30 m de haut. C'est 7,80 m de moins en longueur et 2,15 m de moins en hauteur qu'une sauterelle de la même taille qui ne peut pas être repliée. Il s'agit du principal intérêt de cette nouvelle fonctionnalité. Lorsque le client souhaite manoeuvrer sur son site ou ranger la sauterelle, il bénéficie d'un équipement beaucoup plus compact. À noter que la nouvelle fonctionnalité n'a pas d'incidence sur la robustesse ou sur la performance de la sauterelle. Romain Decroix précise que « la sauterelle utilise un système de vérins hydrauliques robustes qui permet son repliage. Nous pourrions imaginer appliquer ce système à d'autres sauterelles, mais cela dépendra de la demande du client. » Notons que si ce dernier souhaite par exemple transporter la sauterelle de 21 mètres repliée sur un camion plateau, quelques opérations de démontage sont encore nécessaires. Cependant, elles sont plus simples et prennent moins de temps.