Systèmes de transfert par le vide série VS

Le 25/04/2022 à 9:36 par La rédaction

TRANSFERT PNEUMATIQUE

Le constructeur Volkmann propose ses systèmes de transfert par le vide qui permettent de transporter de nombreux produits en vrac dans les tuyauteries souples ou rigides, en zones ATEX. Ils apportent une sécurisation des lignes de production, une amélioration des conditions de travail des opérateurs, de la propreté et de la productivité.

Traditionnellement, les systèmes de transfert pneumatique distribuent la matière par l’intermédiaire d’un cyclone en utilisant des pompes à vide électriques et, par voie de conséquence, de composants électriques soumis à des contraintes dépendantes du classement des zones ATEX, de l’EMI des poudres transportées et des zones de chauffe. Volkmann a repensé ses systèmes en les dotant de systèmes de générateurs de vide de nouvelle génération. La technologie multi-chambre et le profil de buses unique réduisent la consommation et donc le coût d’utilisation. Surtout, elle n’apporte aucune source de chaleur et leur faible niveau sonore permet une installation directe sur le cyclone, ce qui supprime les risques de mauvaise conductivité entre les éléments, source d’étincelles et de risque d’inflammation. Les liaisons entre les modules à clamp conducteur électriques permettent un démontage sans outil avec un poids par élément de 5 et 10 kg. Le gain en coût de maintenance est important puisque du personnel moins qualifié s’approprie la machine plus facilement et le temps de démontage des modules sans rétention est divisé par dix. Autre avantage : l’appareil devient configurable et évolutif, ce qui permet de suivre au mieux les évolutions en débit matière de la ligne principale sans changer d’appareil. La solution est disponible pour des débits de 20 kg/h à 10 t/h. Les contenants de départ peuvent être divers : sacs, big bags, fûts PE ou cartons, ou directement issus du process existant afin d’éviter les reprises de produits. Autre avantage au bénéfice du transfert par aspiration : il ne génère pas de poussière. L’environnement reste propre et sain et permet de travailler sur un seul étage, sans besoin d’élévation de charge.

Installation type en transfert par aspiration.
Certification 

Tout appareil de la série VS bénéficie de la certification CE (numéro de certificat fabrication TÜV 02 ATEX 7005 X pour une installation en zone 1, 2, 21, 22 selon la directive 94/9/CE). Moyennant des accessoires supplémentaires, Volkmann propose également une certification encore plus poussée pour les zones gaz : [Ex] II 1 D c 80 °C / II 2 GD 100 °C (T4).